L’Accord de pêche Maroc-UE : la FCPM soutient pleinement la vision gouvernementale

La Fédération des Chambres des pêches maritimes (FCPM) exprime son plein soutien à la vision du gouvernement marocain concernant l’Accord de Partenariat dans le domaine de la pêche durable entre le Maroc et l’Union européenne (UE), selon le président de la FCPM, Larbi Mhidi.

M. Mhidi a souligné que la FCPM partage entièrement la vision gouvernementale qui repose sur trois éléments clés : l’approche marocaine de coopération et de partenariat, la Stratégie Halieutis et la nécessité de la durabilité et de la préservation des ressources halieutiques. Dans une déclaration à la MAP, il a affirmé que la FCPM s’engage à promouvoir cette vision et à œuvrer en faveur d’une gestion responsable des ressources marines.

LIRE AUSSI : La Cepesca « regrette » la fin du Protocole de pêche’’ Maroc-UE

En effet, le Maroc accorde une grande importance à la réalisation d’études scientifiques approfondies afin d’analyser, d’évaluer et de renforcer les connaissances sur certaines pêcheries et stocks de poissons spécifiques, a déclaré M. Mhidi. Sur la base des avis scientifiques, des consultations seront menées pour adopter des mesures visant à assurer une gestion durable et une conservation efficace des ressources halieutiques. Cela inclut la valorisation des ressources marocaines et la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). M. Mhidi a également souligné que l’Accord de pêche limite les espèces autorisées à la pêche (petits pélagiques, thonidés et certaines espèces de poisson blanc), excluant ainsi des familles de poissons à plus grande valeur commerciale, telles que les céphalopodes et les crustacés, qui seront exclusivement pêchés par des navires marocains.

Dans le cadre de cet Accord, qui concerne uniquement les ressources halieutiques excédentaires, le Maroc et l’UE collaborent sur les plans économique, sectoriel et scientifique afin de suivre l’évolution de l’état des ressources dans la zone de pêche, a-t-il précisé.

En plus des activités de pêche, M. Mhidi a souligné l’engagement de la FCPM à soutenir la mise en œuvre de l’Accord de pêche dans différents domaines essentiels de la coopération scientifique, technique, sectorielle et économique. La FCPM jouera ainsi un rôle actif dans la promotion d’une pêche durable et responsable, tout en contribuant au développement économique et à la coopération entre le Maroc et l’UE dans le secteur de la pêche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page