L’actualisation des listes est en cours à Algésiras en prévision d’un rapatriement éventuel (M. Mohamed Rafaoui)

Le Consul Général du Royaume du Maroc à Algésiras

Le Consul Général du Royaume du Maroc à Algésiras, M. Mohamed Rafaoui, a dressé un bilan de la situation actuelle des Marocains bloqués dans sa circonscription expliquant les mesures prises par ce Consulat pour la préparation de leur rapatriement.

M. Rafaoui, dans une déclaration à la presse, a affirmé que conformément aux instructions du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Consulat Général procède à l’actualisation des données et informations de nos concitoyens bloqués dans sa circonscription consulaire.

En étroite coordination avec l’Ambassade du Royaume à Madrid, cette mise à jour se fait à travers le recensement des touristes marocains sur place. « Environ 750 Marocains ont pu être enregistrés », a déclaré M. Rafaoui.

Pour une opérationnalisation optimale, un contact permanent est maintenu avec nos concitoyens, soit via des appels téléphoniques soit à travers des visites à domicile, notamment pour ceux que le consulat a pu héberger.

Ainsi, le Consul Général a affirmé qu’ils sont prêts pour l’opération du rapatriement des Marocains bloqués dans cette circonscription et ce, une fois le feu vert des autorités marocaines sera donné.


Dans ce sens, M. Rafaoui a souligné que, vu qu’Algésiras abrite le plus grand port de la péninsule ibérique, le rapatriement se fera probablement par voie maritime étant donné que la majorité des Marocains bloqués dans cette circonscription disposent de voitures immatriculées au Maroc.

Il serait possible de rapatrier ces concitoyens dans un ou deux bateaux en fonction des contraintes de la distanciation sociale en vigueur au cours de cette pandémie, poursuit M. le Consul.