L’Algérie bloque un avion militaire américain en provenance du Moyen-Orient
L’Algérie a empêché un avion militaire américain de traverser son espace aérien. Cette action a été motivée par la découverte d’un mot de passe incorrect lors des échanges de communications entre les tours de surveillance algériennes et l’équipage de l’avion. Selon les informations rapportées par La Razón, le mot de passe utilisé était « Joshua Harris ».
L’appareil concerné dans cet incident est un Boeing C17-A Globenmaster, un avion de transport militaire lourd à long rayon d’action. Initialement développé par McDonnell Douglas pour l’armée de l’air américaine (USAF), il est maintenant fabriqué par Boeing Integrated Defense Systems suite à la fusion des deux sociétés.
Lire aussi : Genève : Le Maroc appelle à garantir la protection des civils et des structures hospitalières à Gaza
Le Boeing C-17 Globemaster III est surtout connu pour sa polyvalence dans le transport de troupes et de matériels. Il est utilisé dans les missions de transport tactique, d’évacuation médicale, de déploiement de parachutistes, et peut même ravitailler en vol les bases opérationnelles.
De plus, ils assurent qu’elle a la capacité d’approvisionner en permanence les bases opérationnelles et les éventuelles batailles en ravitaillement. Cet événement s’inscrit dans les différents épisodes de tensions que connaît tout l’Est depuis que le chaos et la guerre se sont emparés de la bande de Gaza.