L’Algérie réduit la quantité de gaz fournie à l’Espagne
L’Algérie a diminué la quantité de gaz naturel qu’elle fournit à l’Espagne via le gazoduc Medgaz depuis que l’Espagne a changé de position sur le Sahara.
Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara n’a pas fini d’agacer l’Algérie qui, par tous les moyens essais en vain d’infléchir cette décision espagnole. Le journal El Economista a affirmé que selon les données de surveillance quotidiennes relevées par Enagás, la société d’énergie espagnole, l’Algérie a diminué la quantité de gaz naturel qu’elle fournit à l’Espagne via le gazoduc Medgaz d’environ 25 % par rapport aux niveaux enregistrés à la mi-mars.
→ Lire aussi : Réduction du torchage de gaz: une décennie sans grand progrès, alerte la Banque mondiale
Toujours selon la source, les données fournies par Enagás, depuis le 1er mai dernier, montrent que 234 GWh/jour sont arrivés en Espagne depuis l’Algérie, contre 312 GWh/jour enregistrés le 14 mars date à laquelle Pedro Sánchez, qui a adressé la lettre au Maroc, lui notifiant le changement de position politique de l’Espagne concernant le Sahara. Sachant qu’entre le 7 et 9 avril, l’Algérie a envoyé entre 324,2 et 334,2 GWh/jour de gaz via le Medgaz, une quantité proche de celles enregistrées en janvier et février selon le journal.
Cette quantité de gaz algérien arrivée en Espagne au début de ce mois de mai, est inférieure à celle enregistrée au cours de la même période de 2021 selon El Economista .
Cependant le journal précise que des sources du secteur affirment que cette réduction de la quantité de gaz en provenance d’Algérie est due au flux normal de la demande. Toutefois, ces sources soulignent que le fait est inhabituel d’autant que la Commission européenne tente d’imposer des niveaux de stockage de 80 % à tous les pays de l’Europe selon le quotidien.