L’Allemagne ne sortira pas de la récession en 2024

L’Allemagne ne devrait pas échapper à la récession en 2024, toujours empêtrée dans la crise de son modèle industriel, a estimé, mercredi, l’Institut économique IW, qui table à présent sur une baisse du Produit intérieur brut (PIB) de 0,5%.

« L’année 2024 aurait pu être une année de reprise pour l’économie allemande. Mais les conditions générales restent mauvaises« , fait savoir l’institut de Cologne.

Le modèle économique allemand, reposant sur une forte industrie exportatrice, souffre notamment des prix trop élevés de l’énergie depuis la guerre en Ukraine et de la montée rapide des taux d’intérêt en zone euro qui pèsent sur le pouvoir d’achat.

Lire aussi : Allemagne : Volkswagen va réduire ses effectifs dans les années à venir

« Comme si les crises mondiales et les taux d’intérêt élevés ne suffisaient pas, la crise budgétaire actuelle aggrave la situation et plongera l’Allemagne dans une nouvelle année de récession« , prévoit l’IW. De son côté, le Fonds monétaire international (FMI) table sur un rebond de 0,9% pour la croissance allemande.

Berlin va de nouveau respecter l’an prochain sa règle de stricte limitation du déficit public, optant pour des coupes dans les dépenses publiques afin de résoudre la crise budgétaire et politique déclenchée par un rappel à l’ordre des juges constitutionnels.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page