L’Ambassadeur du Maroc à Sainte Lucie donne une réception à l’occasion de la Fête du trône

Abderrahim Kadmiri

L’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Sainte Lucie, M. Abderrahim Kadmiri a organisé à Castries une réception à l’occasion du 19e anniversaire de l’accession au Trône de ses glorieux ancêtres de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste.

Cette réception a été rehaussée notamment par la présence de M. Neville Cenac, Gouverneur Général de Sainte Lucie et Représentant de Sa Majesté la Reine Elisabeth II d’Angleterre ainsi que par celle de M. Allen Chastanet, Premier Ministre de Sainte Lucie accompagné de sept autres Ministres de son gouvernement dont principalement M. Guy Joseph, Vice Premier Ministre et Ministre de l’Economie et des Infrastructures.

Etaient également présents M. Philip Jean Pierre, leader de l’opposition Saint Lucienne ainsi que l’ensemble du Corps Diplomatique accrédité à Sainte Lucie parmi de nombreux représentants du monde des lettres, de la culture et bon nombre d’opérateurs économiques tant nationaux qu’étrangers.

A cette occasion, l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi a prononcé une allocution au cours de laquelle il a particulièrement rappelé les grandes lignes de la politique du développement et d’entraide sociale menée au Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste au cours des 19 glorieuses années de son règne. L’accent a été notamment mis sur la politique africaine du Royaume et les principes de la coopération Sud-Sud en tant que jalon de la politique étrangère de notre pays.

→ Lire aussi : M. Abderrahim Kadmiri présente ses lettres de créance en tant qu’ambassadeur de SM le Roi à Trinité-et-Tobago


S’agissant des relations Marocco-caribéennes, M. l’Ambassadeur a fait une rétrospective des actions menées par le Maroc dans cette sous-région, avec un rappel des secteurs d’activité où le Maroc a fait preuve d’une générosité sans faille notamment dans l’agriculture, la formation professionnelle et l’aide au développement. Aussi, l’assistance a-t-elle apprécié avec une grande la décision Royale de venir en aide aux deux Etats des Caraïbes qui sont le Commonwealth de la Dominique et Antigua et Barbuda dévastés tous les deux par des ouragans meurtriers durant le mois de septembre 2017. « Sa Majesté le Roi avait ordonné l’acheminement de l’aide en nature, ainsi qu’une aide financière à ces deux Etats » a affirmé l’Ambassadeur Kadmiri. Les perspectives prometteuses des relations Maroc-Caraïbes étaient au centre du discours de l’Ambassadeur Abderrahim Kadmiri.

Et de poursuivre : « La tournée d’une délégation interministérielle aux Caraïbes du 6 au 15 juillet 2018 est intervenue dans une phase d’impulsion de l’entraide entre le Maroc et les Etats des Caraïbes membres de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale ainsi que la Barbade a déclaré M. Kadmiri. Et de conclure, l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi a annoncé l’ouverture d’une Mission diplomatique de l’OECS à Rabat suite à la décision entérinée lors de la 65e Réunion des Chefs de Gouvernement de ladite organisation tenue le 28 juin 2018 à Castries.

Pour sa part, lors de son allocution, le Gouverneur Général de Sainte Lucie n’a pas manqué d’adresser ses hautes marques de respect à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste. En sa qualité d’ex Ministre des Affaires Etrangères de Sainte Lucie de 1987 à 1992, M. Cenac était derrière l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Sainte Lucie en 1988.

Il a ainsi loué la bonne gouvernance et le respect de l’Etat de Droit au Maroc, en exprimant sa gratitude pour l’aide apportée par le Royaume à son pays avec la livraison des fertilisants au profit des fermiers locaux et l’octroi des bourses d’études au profit des étudiants Saint Luciens. Le Gouverneur Général de Sainte Lucie a tenu à charger l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à porter à la Haute Attention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, ses félicitations de longue vie pour son Auguste personne et de prospérité et de bonheur au peuple marocain.