L’Amérique latine concentre 50% des crimes violents commis dans le monde
L’Amérique latine concentre 50% des crimes violents commis de par le monde, a déclaré le chef du bureau régional d’Interpol pour l’Amérique du Sud, le Chilien Jaime Ansieta, lors de la 4ème Journée internationale de la coopération.
« L’Amérique latine, avec une population de moins de 10% dans le monde, concentre environ 50% des crimes violents dans le monde« , a déploré le responsable, cité par l’agence de presse officielle argentine Télam.
Les journées de coopération internationale du ministère argentin de la Sécurité et du ministère public ont réuni des experts en sécurité de l’Argentine, du Chili, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay depuis mardi dernier dans la ville de Posadas, capitale de la province de Misiones.
M. Ansieta a fait remarquer que les pays de la région devraient partager des informations au sujet de l’avancement des enquêtes criminelles sur des questions telles que le trafic de drogue, la traite humaine et le blanchiment d’argent.
Lors de cette conférence, les responsables de la sécurité publique ont débattu de plusieurs thématiques dont le changement de « paradigme » des crimes actuellement face à la croissance du crime cybernétique.
Grâce à l’utilisation de la technologie, plusieurs actes criminels ont un rendement de 100% par semaine, car des transferts de richesses entre différents marchés sont réalisés dans l’impunité la plus totale.
Samedi dernier, Rocco Morabito, un mafioso italien recherché depuis plus de vingt ans par la justice de son pays, a été arrêté dans la capitale uruguayenne Montevideo.
Membre de la Ndrangheta, la mafia calabraise, il figurait sur la liste Interpol des dix criminels les plus recherchés au monde, cet homme accusé de trafic de drogues et d’activités mafieuses a été arrêté dans le cadre de l’opération « Calabre », lancée en mars dernier.