L’Angola assume la présidence du Comité des hauts fonctionnaires de la SADC
L’Angola a assumé, mardi, la présidence du Comité des hauts fonctionnaires de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), dans le cadre du 43ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation qui se tiendra le 17 août à Luanda.
Lors d’une réunion dédiée à l’examen des préparations en cours pour le Sommet et l’élaboration de l’ordre du jour du Conseil des ministres de la SADC, prévu les 13 et 14 de ce mois, le directeur du Comité en charge du groupement en Angola, Nazaré Salvador, a remplacé le Congolais Songhu Kayumba Donatien.
Selon le porte-parole du Sommet, Jorge Catarino Cardoso, parmi les points inclus dans l’ordre du jour du Conseil des ministres figurent l’évaluation les progrès réalisés depuis le Sommet tenu l’an dernier à Kinshasa et le financement de plusieurs projets d’intégration régionale.
Il s’agit également d’examiner le rapport du secrétaire exécutif de la SADC sur le plan de développement régional, qui repose sur les piliers fondamentaux de la paix, de la sécurité et de la gouvernance, a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI : Phosphates et dérivés : 1er secteur exportateur en 2022 (Office des Changes)
M. Cardoso, également directeur de l’Afrique, du Moyen-Orient et des Affaires régionales au ministère angolais des Affaires étrangères, a relevé que les ministres procéderont aussi à l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre des différents projets d’infrastructure ayant un impact sur l’intégration régionale.
Par ailleurs, il a signalé que la promotion de l’emploi et de l’employabilité et la lutte contre les maladies transmissibles, telles que le VIH/Sida, seront également discutées.
Le sommet ordinaire de la SADC se tient chaque année et réunit les dirigeants de ses 16 États membres, à savoir l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
Les chefs d’organismes continentaux et régionaux y assistent également en tant qu’observateurs.
La SADC est une organisation régionale qui a été fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique de l’Afrique australe.
Avec MAP