L’AREF de Béni Mellal-Khénifra fête les bacheliers les plus brillants

L’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Béni Mellal- Khénifra a organisé une cérémonie pour fêter ses élèves ayant obtenu les meilleures moyennes aux examens du baccalauréat (Session juillet 2020).

Une réception a été ainsi organisée en l’honneur de ces élèves auxquels des certificats de mérite ont été remis, en reconnaissance de leurs efforts pour l’obtention de ces excellents résultats lors de cette importante échéance nationale.

L’AREF a ainsi fêté 08 élèves parmi ceux et celles qui ont brillé, dont l’élève Bassam El Jihaoui, du lycée qualifiant secondaire “Ibn Tofail”, relevant de la province de Khouribga, qui a obtenu le première moyenne générale au niveau national en sciences physiques, en décrochant son baccalauréat avec 19,35, l’élève Mehdi Labied (Sciences mathématiques) de l’établissement “Al Azhar” relevant de la Direction provinciale de Khouribga, qui a décroché son baccalauréat avec une moyenne générale de 19,05, l’élève Ahd Ziti du lycée secondaire “Ibn Yassine” à Khouribga, qui a obtenu son bac en-Sciences économiques avec une moyenne de 18,54.

Il s’agit aussi de Aouatef Rabhi du lycée “Kindi” relevant de la Direction de Fkih Ben Saleh, qui a obtenu son baccalauréat en Sciences humaines avec une moyenne de 18,32, l’élève Nabila Samh du lycée technique Mohammed VI à Azilal, qui a obtenu la moyenne générale de 17,89, l’élève Zakaria Dhidhi du lycée qualifiant Hassan II à Khouribga qui a décroché son bac professionnel, option : entretien des engins mobiles et voitures, avec une moyenne générale de 17,62, Hajjar Jadidi du lycée “Tifariti” à Azilal qui a obtenu son bac avec une moyenne générale de 16,67 et l’élève Hajjar Bouhamid du lycée qualifiant Mohammed V à Béni Mellal qui décroché son bac en “arts pratiques” avec une moyenne générale de 16,73.

Un total de 12.891 candidats ont réussi les examens de la session ordinaire du baccalauréat, au niveau de l’enseignement public et privé, dans la région Béni Mellal- Khénifra, soit un taux de réussite de 55,54 % du total des candidats scolarisés.


Le taux de réussite chez les filles s’élève à 59,83 % de l’ensemble des candidates admises.

Le nombre total de candidats libres ayant obtenu leur baccalauréat a atteint 1.219, soit un taux de réussite de 24,88 %.

Le nombre d’élèves ayant obtenu leur baccalauréat avec mention a atteint 6.444 qui se répartissent comme suit : 1.066 avec la mention “Très Bien”, 1.909 élèves avec la mention “Bien” et 3.469 avec la mention “Assez bien”, soit un taux de 49,99 %, avec une augmentation de 1,37 % par rapport à l’année écoulée.

Par ailleurs, quelque 11.295 candidats et candidates, toutes branches confondues, devront passer la session de rattrapage prévue du 22 au 24 juillet.