Large solidarité arabe avec le Maroc suite au séisme

Plusieurs pays arabes ont fait part de leur solidarité et de leurs condoléances envers le Maroc à la suite du séisme dévastateur qui a secoué plusieurs villes marocaines vendredi soir, entraînant la mort de plus de 800 personnes et faisant des centaines de blessés, selon un bilan provisoire.

 

L’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, Bahreïn, la Jordanie et la Libye ont exprimé leur soutien officiellement, témoignant de leur compassion envers les victimes marocaines.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré : « L’Égypte exprime ses sincères condoléances au Royaume frère du Maroc pour les victimes du tremblement de terre dévastateur et sa pleine solidarité avec les victimes ». Le pays a également réaffirmé son soutien total au gouvernement et au peuple marocains face aux conséquences dévastatrices de cette tragédie.

De son côté, l’Arabie saoudite a adressé ses « sincères condoléances au gouvernement et au peuple du Royaume frère du Maroc suite à la série de tremblements de terre qui ont frappé le pays ». Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le Royaume a manifesté sa solidarité envers le Maroc et son peuple en cette période de grande affliction.

Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, a exprimé ses condoléances envers le roi Mohammed VI et le peuple marocain pour les victimes du séisme dans un message publié sur la plateforme « X » le samedi. Il a ajouté : « Nous sommes aux côtés de nos frères au Maroc et nous leur témoignons notre solidarité dans ces moments difficiles. Que Dieu protège le Maroc de tout mal. »

Le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar, a également présenté ses sincères condoléances au roi Mohammed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes du séisme qui a touché plusieurs villes du pays. L’agence de presse officielle du Qatar a rapporté que l’émir a envoyé ses condoléances au roi du Maroc.

Lire aussi : Les dirigeants du G20 s’engagent à accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable

Le ministère des Affaires étrangères de Bahreïn a exprimé la solidarité de son pays envers le Maroc face aux victimes du séisme dévastateur, présentant ses condoléances au gouvernement, à la population et aux familles des victimes, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

En Jordanie, le ministère des Affaires étrangères a exprimé ses condoléances les plus sincères au gouvernement et au peuple marocains face aux victimes du séisme. Le pays a souligné sa solidarité avec le Royaume frère du Maroc dans cette douloureuse épreuve.

Le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibeh, a également offert ses condoléances au peuple marocain et au roi Mohammed VI pour les victimes du séisme. Dans un message sur « X », il a affirmé que toute leur solidarité était avec les familles des victimes et a prié Dieu Tout-Puissant de protéger le Maroc.

Selon Nasser Jabour, chef de département à l’Institut national de géophysique du Maroc, c’est la première fois en un siècle que le pays est touché par un séisme d’une telle violence. Vendredi soir, un tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a secoué le Maroc, causant la mort de plus de 800 personnes et provoquant l’effondrement de plusieurs bâtiments selon le bilan provisoire annoncé par le ministère de l’Intérieur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page