L’AU d’Essaouira ouvre ses portes aux MRE

Le coup d’envoi des Journées portes ouvertes organisées par l’Agence Urbaine d’Essaouira (AUESS) au profit des Marocains résidant à l’Etranger (MRE) a été donné jeudi, à l’occasion de la Journée nationale du migrant.

Initiées sous le thème « Les Agences Urbaines au service des Marocains du monde », ces journées, qui se poursuivent jusqu’au 18 août, interviennent conformément aux Hautes Orientations Royales concernant les Marocains résidant à l’étranger et dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions des deux circulaires du ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville relatives à l’accompagnement des MRE lors de leur séjour durant l’été 2023.

Cette initiative a pour objectif de communiquer sur les missions et attributions de l’Agence urbaine, ainsi que sur les services offerts par cet établissement et l’accompagnement des MRE dans leurs projets, et de répondre également à leurs besoins et doléances.

Dans une déclaration à cette occasion, à M24, la chaîne de l’information en continu de la MAP, la directrice de l’AUESS, Zahra Sahi, a indiqué que cet établissement public ambitionne à travers ces journées d’accompagner les citoyens marocains résidant à l’étranger dans leurs projets et à répondre à leurs besoins et réclamations.

L’établissement aspire ainsi accueillir un nombre important des membres de la communauté marocaine établie à l’étranger en vue de leur présenter l’offre territoriale planifiée, à travers l’élaboration des documents d’urbanisme, a-t-elle souligné.

Lire aussi : Boost Up Lab : Le Technopark au chevet des startups digitale

Et la responsable de préciser, à cet égard, que le taux de couverture en documents d’urbanisme au niveau de la province d’Essaouira s’établit actuellement à environ 94% (documents en cours et homologués), sachant que ce taux atteint 74,5% en ce qui concerne la couverture en documents homologués.

Cet effort permet de disposer d’une offre territoriale planifiée à même de contribuer à la promotion des investissements à l’échelle de la province, a-t-elle conclu.

S’exprimant lors de cette cérémonie, des MRE ont, de leur côté, salué cette initiative de l’AU d’Essaouira, tout en se félicitant de l’action de l’agence, de ses efforts en faveur du développement de la province et de son ouverture sur les questions de la communauté marocaine résidant à l’étranger afin de répondre à ses besoins et requêtes.

A noter qu’un espace a été mis en place également au niveau de l’aéroport Essaouira-Mogador pour l’accueil des Marocains du monde et qui sera animé par des responsables et cadres de l’Agence.

Outre ces journées portes ouvertes, l’AUESS a entrepris plusieurs mesures, notamment la création d’un guichet unique et la désignation d’une cellule chargée d’accueillir les MRE, d’étudier leurs dossiers et de les accompagner dans leurs projets, tout en assurant la permanence en dehors des horaires de travail (du lundi au vendredi et samedi matin), la mise en place d’un numéro direct (0802072035) afin de répondre aux questionnements des MRE et leur fournir les explications nécessaires, la réservation d’un espace d’accueil des Marocains du monde au sein du siège de l’Agence, et la mise en place d’un espace réservé aux MRE au niveau du site web de l’AUESS permettant de traiter leurs demandes de façon numérique.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page