ban600
credit agricol

L’audit dans le secteur public, une garantie de l’efficacité et de la reddition de comptes

L’audit dans le secteur public, une garantie de l’efficacité et de la reddition de comptes

L'audit dans le secteur public constitue une garantie de l'efficacité et de la reddition de comptes et un moyen de redresser les dysfonctionnements, ce qui est à même d'instaurer un climat de confiance favorable à la dynamique économique et politique, a indiqué, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

S'exprimant à l'ouverture de la 6-ème édition des assises de l'Ordre des experts-comptables (OEC), placées sous le thème "L’audit dans le secteur public et les impératifs de transparence et de reddition de comptes", El Otmani a souligné le rôle de l'audit comme vecteur de performance des établissements publics, leur permettant de s'acquitter pleinement de leurs missions et d'être à la hauteur des attentes des citoyens.

Assurant que la réhabilitation de la gestion budgétaire et comptable publique est au centre des chantiers engagés par le gouvernement, El Otmani a noté que la réforme du secteur public, un périmètre vaste de collectivités territoriales et d'entreprises et établissements publics (EEP), incombe à toutes les parties prenantes.

Il a également insisté sur la nécessité d'un partenariat entre le secteur public et les experts du secteur privé en la matière, saluant l’action de l'OEC en faveur du processus de développement au Maroc et sa contribution à la consolidation des principes de gouvernance et de reddition de comptes. Pour sa part, le président du Conseil national de l’OEC, Issam El Maguiri a indiqué que la profession comptable se donne comme rôle majeur l'accompagnement en matière d'élaboration des comptes de l’État auditables et certifiables, rappelant dans ce sens le chantier de mise en place des normes internationales de la comptabilité du secteur public.

Il a, en outre, expliqué que cette rencontre vise à examiner les moyens de mettre en place une comptabilité patrimoniale et d’engagements au Maroc, mettant en avant le retour d’expérience sur la pratique d'audit dans les administrations et les établissements publics.

Marquées par la présence d'économistes, d'investisseurs, de régulateurs et de personnalités publiques, ces assises représentent une excellente opportunité pour réunir l’ensemble des parties prenantes autour d’objectifs communs. Elles offrent l’occasion pour mettre la profession comptable au défi de dresser un état des lieux de l’audit dans le secteur public, de tirer les acquis à travers les retours d’expérience, notamment dans les EEP et de proposer des réformes et des recommandations pour construire l’avenir.

Les travaux de ce rendez-vous portent, ainsi, sur le retour d’expérience et perspectives de l’audit dans les établissements et entreprises publics, la feuille de route pour réussir la réforme de la certification des comptes de l’État et le système à mettre en place pour une meilleure lisibilité des comptes publics locaux.

→ Lire aussi : Bulletin économique du Maghreb

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :