L’Australie compte planter 1 milliard d’arbres pour atteindre ses objectifs climatiques

L’Australie compte planter 1 milliard d’arbres pour atteindre ses objectifs climatiques

Le gouvernement australien envisage de planter un milliard d'arbres d'ici 2050 dans le cadre d'un nouveau plan visant à aider le pays à atteindre ses objectifs climatiques de l'Accord de Paris.

Une initiative de cette ampleur contribuerait à éliminer 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an d'ici 2030 dans un pays qui produit actuellement plus de 500 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an.

Ce projet devrait également permettre la création d'emplois dans un secteur qui contribue pour plus de 23 milliards de dollars australiens à l'économie nationale, a relevé le Premier ministre Scott Morrison dans un communiqué.

Selon le rapport gouvernemental 2018 sur l'état des forêts, l'Australie possède la septième plus grande superficie forestière du monde, couvrant 17% de sa superficie.

Selon M. Morrison, l'Australie atteindrait aisément l'objectif fixé à Paris de réduire d'ici 2030 les émissions de carbone de 26 à 28% par rapport aux niveaux de 2005, mais aucune politique spécifique n'est mise en place pour y parvenir.

→Lire aussi: Les opérateurs australiens intéressés par le marché marocain des céréales

Un rapport de l'OCDE publié le mois dernier a indiqué que le pays devrait rate ses objectifs climatiques fixés dans l’Accord de Paris s'il n'intensifiait pas ses efforts pour lutter contre le changement climatique.

L’importance du charbon pour l’économie australienne est un frein à des sérieux efforts pour réduire les émissions de carbone, estiment les écologistes.

Même si sa part s’est réduite cette dernière décennie, le combustible le plus émetteur de gaz à effet de serre compte encore pour 75% de la production nationale d’énergie et près des deux tiers de la production électrique.

Le pays, qui dispose des quatrièmes réserves mondiales de charbon, en est le premier exportateur au niveau mondial.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :