Le Canada a accueilli un nombre record de nouveaux arrivants en 2022

Le Canada a accueilli 431.645 nouveaux résidents permanents en 2022, atteignant ainsi la cible que le gouvernement fédéral s’était fixée pour cette année et surpassant le record de 2021, indique le ministère de l’Immigration et des Réfugiés (IRCC).

« Il s’agit du plus grand nombre de personnes admises en une seule année dans l’histoire du pays », précise le ministre de l’Immigration Sean Fraser dans un communiqué.

Le Canada, qui s’était engagé à accueillir environ 431 000 nouveaux arrivants en 2022, avait accepté les demandes d’immigration de 405.000 personnes en 2021.

« La dernière fois que le Canada avait admis un si grand nombre de nouveaux arrivants était en 1913 », ajoute Fraser.

Le pays nord-américain a accueilli en un an 241.850 personnes du programme de l’immigration économique, 105.000 du programme de regroupement familial, 76.545 réfugiés, ainsi que 8.250 autres personnes pour des circonstances d’ordre humanitaire.

Lire aussi : Canada: Les étrangers interdits d’acheter des logements jusqu’en 2025

La crise sanitaire a causé d’importants retards et de longs délais dans le traitement des dossiers d’immigration au pays.

Ottawa assure toutefois remédier à la situation, alors que les arriérés liés à la pandémie ont diminué de près d’un demi-million en quatre mois.

Afin d’améliorer l’efficacité de son système, IRCC indique avoir notamment embauché et formé de nouveaux employés, simplifié les processus et tiré parti des technologies d’automatisation.

En 2022, le Canada a ainsi traité 5,2 millions de dossiers de résidence permanente, de résidence temporaire et de citoyenneté, soit presque deux fois plus de demandes que l’année précédente, selon le ministère fédéral.

Le 1er novembre, le gouvernement fédéral avait annoncé son intention d’augmenter considérablement le nombre d’immigrants entrant au Canada avec un objectif de 500.000 par année d’ici 2025, en mettant l’accent sur l’immigration économique – sur la base des compétences professionnelles ou de l’expérience de travail des demandeurs.

Il s’agit, selon le ministre Fraser, d’une mesure nécessaire pour assurer la prospérité économique du Canada, alors que le pays est aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre.

Environ un million de postes sont vacants au pays.

En octobre dernier, l’agence fédérale Statistique Canada avait indiqué qu’un record de 23% des habitants du pays étaient des immigrants ou des résidents permanents, ce qui constitue le pourcentage le plus élevé jamais enregistré et le plus élevé parmi les pays du G7.

L’agence prévoit que, d’ici 2041, jusqu’à 34% des Canadiens seront des immigrants.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page