A LA UNECoronavirus

Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à appliquer une troisième dose du vaccin anti-Covid-19

Le Chili a commencé à administrer la troisième dose du vaccin anti-covid-19 aux personnes âgées ayant reçu deux doses du vaccin chinois du laboratoire Sinovac, ont rapporté les autorités sanitaires de ce pays d’Amérique du sud, le premier à franchir ce pas dans la région.

Le président Sebastian Piñera a précisé en conférence de presse que, dans un premier temps, cette opération inédite dans toute la région concernera les personnes âgées de plus de 86 ans. Le processus se poursuivra pendant les 4 prochaines semaines pour inclure les personnes âgées de 55 ans, a ajouté le Chef de l’Etat cité par la presse locale.

Au total, ce sont environ 2 millions de personnes qui sont concernées par la troisième dose du vaccin anti-covid.

L’objectif de cette opération est de combattre le risque du variant Delta qui menace le pays, ont indiqué les autorités sanitaires.

→ Lire aussi : Le vrai du faux autour de la campagne de vaccination: efficacité du vaccin Sinopharm, pénurie d’oxygène, report de la rentrée scolaire…

Le rappel de vaccination est effectué avec le vaccin britannique AstraZeneca, car, selon la sous-secrétaire à la Santé, Paula Daza, « quand une combinaison de vaccins différents est faite, la réponse immunitaire est très positive ». Elle a ajouté que les autorités sanitaires prévoient également une combinaison avec le vaccin américain Pfizer.

Plus de 82% de la population chilienne ciblée – soit 12,5 millions de personnes – ont achevé le programme d’immunisation contre le coronavirus.

Depuis plusieurs semaines, le Chili enregistre une tendance à la baisse des nouvelles infections et des décès dus au coronavirus.

Il accumule jusqu’à ce jour plus de 1,6 million de cas positifs et plus de 36 000 décès. Le taux de positivité est de 1,5%, l’un des chiffres les plus bas depuis le début de la pandémie dans le pays, selon la Direction des statistiques sanitaires.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page