Le chinois fascine les Marocains
Par Khadija Skalli
La langue chinoise est très appréciée au Maroc. De plus en plus de Marocains s’intéressent au mandarin pour développer leurs compétences linguistiques. L’apprentissage du chinois ouvre de nombreuses perspectives dans le monde du travail et business.
Le chinois est une langue en pleine expansion dans le monde. Le mandarin séduit de plus en plus d’adeptes dans les différents pays notamment au Maroc. L’engouement des Marocains pour cette langue va crescendo. En témoigne le nombre croissant des inscrits dans les centres de formation linguistiques, qui pullulent, ces dernières années, essentiellement dans les grandes villes à savoir Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech. Le chinois s’offre une place de choix dans leur éventail d’offres linguistiques. Vu la forte demande, les centres d’apprentissages des langues étrangères existants ont inclus la langue chinoise dans leur offre. D’autres instituts spécialisés dans l’apprentissage du mandarin ont vu le jour. Des écoles de l’enseignement secondaire et universités marocaines en font même une matière à part entière.
Etudiants, enseignants-chercheurs, cadres, fonctionnaires des administrations, hommes d’affaires, diplomates, guides touristiques, traducteurs…Différents profils s’intéressent à la langue chinoise. Est-il nécessaire d’apprendre le chinois ? Pour certains, c’est une satisfaction personnelle. Pour d’autres, l’apprentissage du mandarin permet de découvrir une riche culture ancestrale et de s’ouvrir à un autre peuple.
Le chinois, la langue du futur
La maîtrise du chinois est surtout un grand atout qui ouvre la porte à de nouveaux horizons dans le monde. La Chine est aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale. Le pays asiatique est en passe de ravir la place de première puissance économique aux Etats-Unis. Son influence économique et politique est donc incontestable. Il est donc tout à fait normal que la langue chinoise s’impose et détrône même l’Anglais. Le chinois est actuellement la langue la plus parlée dans le monde. Et oui ! La langue chinoise transcende les frontières asiatiques et part à la conquête du monde.
Le développement économique rapide de la Chine a donné une forte impulsion à l’apprentissage du chinois dans les quatre coins du monde.
Avec la montée en puissance de ce pays asiatique dans le monde, la connaissance du mandarin devient ainsi primordiale notamment dans les milieux des affaires. Il est devenu indispensable pour les entrepreneurs de maîtriser le chinois pour pouvoir faire du business. Le marché chinois est prometteur et pour pouvoir le percer, la connaissance de la langue chinoise est une condition sine qua non.
Au Maroc, de plus en plus d’entreprises chinoises s’installent pour déployer leurs activités au niveau local et régional. Ces implantations ouvrent de nouvelles opportunités de partenariats sino-marocains. D’où l’importance de la connaissance de la langue chinoise pour pouvoir répondre aux besoins de ses clients.
Dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, parler chinois est un grand atout. Les professionnels de ces deux secteurs sont à la quête de jeunes lauréats maîtrisant le mandarin pour mieux communiquer avec les touristes chinois dont le nombre ne cesse d’augmenter chaque année. En 2018, ils sont près de 200 000 Chinois qui ont visité le Royaume.
La Chine renforce sa diplomatie culturelle
Depuis 2004, la Chine mène une stratégie de soft power efficace et à long terme avec deux objectifs principaux à savoir la promotion de sa langue et sa culture à l’international. Elle déploie, dans les différents pays, des Centres culturels chinois, baptisés Instituts Confucius. Elle s’est inspirée des modèles américain, français et espagnol qui ont fait leurs preuves. A travers ces centres culturels, la Chine veut s’ouvrir au monde et faire connaître ses valeurs et sa civilisation.
Ces centres dispensent des cours de chinois, délivrent des diplômes de langue HSK et promeuvent la culture chinoise. Des séminaires sur la Chine ancienne et actuelle sont également au menu de leurs activités. Le premier Institut Confucius a ouvert ses portes le 21 novembre 2004 à Séoul, en Corée du Sud. S’ensuivent alors d’autres créations en Suède, en Allemagne, aux Etats-Unis, en France,… Fin 2016, ce sont 510 instituts qui ont été créés dans 140 pays. Un réseau énorme pour bien réussir la propagation de la langue chinoise dans le monde.
Ces instituts sont le plus souvent associés à des universités. Au Maroc, le premier institut chinois a ouvert ses portes en 2009 dans la capitale. L’Institut Confucius de l’université Mohammed V de Rabat est le fruit d’un partenariat avec l’université de Pékin. Fort du succès de cette première ouverture, la Chine déploie d’autres centres à Casablanca, Tanger, Tétouan et Agadir. L’Institut Confucius de Casablanca est logé au sein de la faculté des Lettres de l’Université Hassan II.
Différents niveaux d’apprentissage y sont proposés. Des séjours linguistiques en Chine sont également offerts aux meilleurs étudiants pour perfectionner leur niveau et leur connaissance de la culture chinoise.