Le choléra fait 156 morts en Angola depuis le 7 janvier

Le choléra a fait 156 morts en Angola depuis le 7 janvier dernier, date à laquelle l’épidémie a été officiellement déclarée, a révélé jeudi le ministère de la Santé.

L’Angola a enregistré 124 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total à 4.359 cas, a précisé le ministère dans un rapport, notant que beaucoup reste encore à faire pour éteindre cette flambée épidémique.

Ces cas d’infection par le vibrion cholérique, l’agent qui cause la maladie, ont été enregistrés dans les provinces de Bengo, Luanda, Icolo et Malanje. La même source souligne que sur les 4.359 cas enregistrés au total, 2.088 proviennent de la province de Luanda, 1.678 de Bengo et 528 de la province d’Icolo.

Lire aussi : Rougeole : une problématique urgente pour la santé publique

La tranche d’âge la plus touchée est celle des 2 à 5 ans avec 670 cas et 23 décès, suivie des 10 à 14 ans avec 551 cas et dix décès, précise-t-on.

L’Angola a lutté contre les épidémies de choléra dans le passé. Après une période sans épidémie entre 1995 et 2000, le pays a connu une énorme flambée en 2011 qui a entraîné 2284 cas et 181 décès.

Selon les données recueillies dans plusieurs études internationales, il y a en moyenne quatre patients de plus pour chaque cas confirmé en laboratoire.

La principale raison de cette disparité est que les unités de santé ne disposent pas toujours des éléments de base pour réaliser des tests et que de nombreux cas sont asymptomatiques, bien que les porteurs du vibrion cholérique continuent de le transmettre au sein de la communauté.

Les aliments et l’eau infectés et mal désinfectés sont la principale cause de transmission communautaire du choléra. La vaccination et l’hygiène sont les méthodes les plus efficaces pour lutter contre la propagation de cette maladie, considérée mondialement comme une infection du tiers monde.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page