Le Conseil de sécurité adopte une résolution appuyant l’accord de paix USA-Talibans
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, mardi, une résolution appuyant l’accord de paix signé le mois dernier entre les Etats-Unis et les Talibans qui prévoit notamment la participation de ces derniers aux négociations de paix intra-afghanes ainsi qu’un « cessez-le-feu global et permanent » en Afghanistan.
La résolution 2513 salue ainsi les récents progrès accomplis sur le chemin de la paix en Afghanistan et appelle le gouvernement de ce pays à « faire progresser le processus de paix, y compris en participant à des négociations entre Afghans par le truchement d’une équipe de négociation diverse et inclusive composée de personnalités, y compris féminines, de la vie politique et de la société civile afghane« .
Le texte demande également au gouvernement afghan et aux Talibans de s’atteler de bonne foi à des mesures de confiance supplémentaires destinées à créer des conditions propices à l’ouverture rapide et au succès des négociations intra-afghanes et à une paix durable.
De même, le conseil de sécurité appelle tous les Etats « à concourir sans réserve à favoriser l’aboutissement de la négociation d’un accord de paix global et durable qui mette fin à la guerre dans l’intérêt de tous les Afghans et qui contribue à la stabilité régionale et à la sécurité mondiale« .
Le 29 février dernier, les Etats-Unis et les Talibans ont signé à Doha, un accord de paix en quatre points. L’accord comprend tout d’abord des garanties pour « empêcher l’utilisation du sol de l’Afghanistan par tout groupe ou individu contre la sécurité des États-Unis et de leurs alliés« . Il comprend également des garanties et l’annonce d’un calendrier pour « le retrait de toutes les forces étrangères d’Afghanistan« .
L’accord prévoit aussi la participation des Talibans aux négociations de paix intra-afghanes à partir du 10 mars de même qu’il souligne qu’un « cessez-le-feu global et permanent » sera à l’ordre du jour de ces pourparlers.