Le Covid-19 met à l’épreuve l’évolution des marchés des matières premières (PCNS)

Policy-Center

Policy Center for the New South (PCNS) a publié, ce lundi 11 mai, l’une de ses interviews avec le Pr. Philippe Chalmin qui a dressé le bilan des marchés des matières premières en introduisant des projections de ces marchés post-Covid.

Le Pr. Chalmin a commencé son interview par une analyse et une présentation des prévisions relatives aux marchés des matières premières. « Dès janvier, les prévisions que l’on pouvait faire pour l’évolution des marchés des matières premières étaient légèrement négatives, ainsi les prévisions que nous réalisons au sein de CyclOpe anticipaient un léger recul global des prix mondiaux sur l’année 2020 que nous chiffrions autour de 2% ».

« Quatre mois plus tard, l’horloge des marchés indique un recul de 42 %. Presque toutes les grandes matières premières, l’or, le riz, le blé, pétrole,… se sont inscrites en baisse. En réalité, il y a derrière cette évolution deux histoires, qui se sont succédées et complétées. La première porte sur un choc d’offre et tandis que la seconde concerne un choc de demande », a-t-il indiqué.

Pour plus d’informations sur l’interview, veuillez consulter le lien suivant :


https://youtu.be/cm07NOmDSL0