Le Danemark rouvre ses frontières aux touristes allemands, islandais et norvégiens

frontières
People take a walk and relax at the Naviglio Grande canal, in Milan, Italy, Sunday, May 24, 2020. Europeans and Americans soaked up the sun where they could, taking advantage of the first holiday weekend since coronavirus restrictions were eased, while European governments grappled with how and when to safely let in foreign travelers to salvage the vital summer tourist season. Italy, which plans to open regional and international borders on June 3 in a bid to boost tourism, is only now allowing locals back to beaches in their own regions — with restrictions. (AP Photo/Luca Bruno)

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a annoncé vendredi que son pays rouvrira, à partir du 15 juin, ses frontières aux touristes allemands, norvégiens et islandais, alors qu’aucun accord n’a été conclu avec la Suède.

“La prochaine étape à laquelle nous sommes confrontés est de recommencer à ouvrir les frontières. Le Danemark est un petit pays et une économie ouverte, nous vivons essentiellement par le commerce avec les autres et nous nous inspirons du reste du monde”, a déclaré Mme Frederiksen.

Les touristes étrangers devraient néanmoins prouver qu’ils ont réservé un séjour d’au moins six nuitées au Danemark en dehors de Copenhague dans un chalet, un camping, un hôtel ou un centre d’hébergement similaire.

Le pays nordique a maintenu, depuis le 14 mars, ses frontières fermées en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

“Nous sommes un pays habitué à accueillir beaucoup de touristes, nous voulons être un pays ouvert, même si le coronavirus a frappé le Danemark et le reste du monde”, a expliqué la Première ministre danoise, lors d’une conférence de presse, qui s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, du ministre de la Santé et les personnes âgées, et du ministre de la Justice.


Le Danemark continue de décourager les voyages dans le reste du monde jusqu’au 31 août, a poursuivi Mme Fredriksen, appelant ses compatriotes à passer leurs vacances au pays.

Ce n’est qu’après l’été que le gouvernement cherchera à s’ouvrir à de nouveaux pays Schengen et au Royaume-Uni, a-t-elle précisé.

S’agissant de la frontière avec le voisin de l’est, elle a assuré que “le Danemark et la Suède entretiennent des relations étroites, et nous en aurons également à l’avenir. Les Danois et les Suédois ont des familles, des compagnons et des maisons de vacances de l’autre côté de la frontière”.

Toutefois, a-t-elle ajouté, “aucun accord n’a encore été conclu. Nous souhaitons vivement que le gouvernement danois trouve une solution avec nos voisins suédois. Par exemple, cela pourrait être une solution régionale”.


Les autorités sanitaires danoises ont rapporté vendredi 60 rémissions du Covid-19, portant ainsi à 10.240 le nombre total des cas complètement rétablis dans le pays.

Le nombre des décès liés au virus est resté inchangé à 568 morts depuis la veille, tandis que 106 (-4) patients sont actuellement hospitalisés, dont 18 (-2) en soins intensifs et 10 (-1) sous respirateurs.

Sur 504.543 tests effectués jusqu’ici, le Danemark a recensé 11.593 cas positifs au virus, en progression de 81 depuis la veille.