Le FBI préoccupé par la présence de TikTok aux États-Unis

Le chef du FBI, Christopher Wray, a déclaré que le bureau avait des « préoccupations de sécurité nationale » concernant les opérations américaines de TikTok, avertissant que le gouvernement chinois pourrait potentiellement utiliser la populaire application de partage de vidéos pour influencer les utilisateurs américains ou contrôler leurs appareils.

Le FBI a « un certain nombre de préoccupations », a déclaré Wray lors d’une audience du comité de la sécurité intérieure de la Chambre sur les menaces mondiales mardi, quelques jours seulement après que les législateurs républicains ont présenté un projet de loi interdisant l’application dans tout le pays, a rapporté NPR .
« Ils incluent la possibilité que le gouvernement chinois puisse l’utiliser pour contrôler la collecte de données sur des millions d’utilisateurs ou contrôler l’algorithme de recommandation, qui pourrait être utilisé pour des opérations d’influence s’il le souhaite, ou pour contrôler les logiciels sur des millions d’appareils, ce qui lui donne une opportunité de compromettre potentiellement techniquement les appareils personnels », a déclaré Wray.
TikTok, qui a atteint 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en septembre 2021, appartient à la société chinoise ByteDance.
Les lois chinoises sur la sécurité nationale peuvent obliger les entreprises étrangères et nationales opérant dans le pays à partager leurs données avec le gouvernement sur demande, et il y a des inquiétudes quant au fait que le Parti communiste chinois au pouvoir utilise cette large autorité pour recueillir des propriétés intellectuelles sensibles, des secrets commerciaux exclusifs et des données personnelles.
TikTok a longtemps déclaré qu’il stockait les données des utilisateurs américains aux États-Unis et ne se conformait pas aux exigences de modération du contenu du gouvernement chinois.
Mais la société a fait l’objet d’un examen de plus en plus minutieux ces derniers mois et, en juillet, elle a reconnu que les employés non américains avaient en fait accès aux données des utilisateurs américains.
Peut-on faire confiance à TikTok avec les données des utilisateurs ?
Citant des fuites audio de réunion, Buzzfeed News a rapporté en juin que les employés de ByteDance basés en Chine avaient accédé à plusieurs reprises à des données non publiques (comme les numéros de téléphone et les anniversaires) des utilisateurs américains de TikTok.
Par ailleurs, Forbes a rapporté en octobre que ByteDance prévoyait d’utiliser TikTok « pour surveiller l’emplacement personnel de certains citoyens américains spécifiques », ce que la société a nié.
Wray a déclaré lors de l’audience que la loi chinoise oblige essentiellement les entreprises à « faire tout ce que le gouvernement veut qu’elles fassent en termes de partage d’informations ou de servir d’outil au gouvernement chinois ».
Au cours des dernières années, le FBI a déplacé son attention vers la Chine. En juillet, Wray a déclaré que la Chine était « la plus grande menace à long terme pour notre sécurité économique et nationale » et a accusé Pékin d’être intervenu dans les récentes élections.
Les inquiétudes des États-Unis concernant TikTok ne sont pas nouvelles

Divers responsables gouvernementaux ont émis des avertissements similaires au fil des ans, et deux administrations présidentielles ont tenté de répondre à ces problèmes de sécurité de différentes manières.
Le Comité des investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), qui effectue des examens de sécurité nationale des transactions des entreprises étrangères, a ordonné à ByteDance de se désinvestir de TikTok en 2020.
Le président de l’époque, Donald Trump, a tenté de faire fermer l’application aux États-Unis à moins qu’elle ne se sépare de ByteDance, mais a dû faire face à des contestations devant les tribunaux.
Le président Biden a suspendu ces efforts lorsqu’il a pris ses fonctions, mais son administration a continué à s’engager dans des négociations sur la sécurité nationale avec l’entreprise. Le New York Times a rapporté en septembre que le CFIUS et TikTok étaient parvenus à un accord préliminaire sur des garanties qui satisferaient les États-Unis
Interrogé lors de l’audience de mardi sur les mesures prises par les États-Unis, Wray a déclaré que la discussion était plus appropriée pour un cadre classifié. Mais il a dit que l’unité d’investissement étranger du FBI est impliquée dans le processus CFIUS.
« Notre contribution serait prise en compte dans tout accord qui pourrait être conclu pour résoudre le problème », a-t-il ajouté.
Un porte-parole de TikTok a confirmé cela dans une déclaration envoyée par e-mail à NPR mercredi, ajoutant que l’accord proposé va au-delà de la sécurité des données pour résoudre des problèmes tels que la gouvernance, la modération du contenu et la transparence algorithmique.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page