Le FMI alerte sur les risques de la montée des tensions géopolitiques sur la stabilité financière

Le Fonds monétaire international (FMI) a prévenu que l’aggravation des tensions géopolitiques peut nuire aux marchés boursiers, relever le coût des emprunts publics et présenter des risques pour la stabilité financière.
“Les risques géopolitiques restent élevés à l’échelle mondiale, et les répercussions qu’ils pourraient avoir sur la stabilité économique et financière suscitent des préoccupations”, indique le FMI dans un billet basé sur les conclusions de son dernier rapport sur la stabilité financière dans le monde.
Les guerres, les tensions diplomatiques ou le terrorisme sont autant de chocs qui peuvent perturber les échanges et les investissements transfrontaliers, indiquent les auteurs du blog qui relèvent que de tels facteurs peuvent affecter les prix des actifs, se répercuter sur les institutions financières et réduire les prêts au secteur privé, ce qui pèse sur l’activité économique et met en péril la stabilité financière.
Le cours des actions a tendance à fortement baisser en cas d’événement de risque géopolitique majeur, explique-t-on.
La chute mensuelle moyenne est d’environ 1 point de pourcentage dans l’ensemble des pays, mais est beaucoup plus marquée dans les pays émergents, à 2,5 points de pourcentage.
Selon le FMI, parmi les différentes catégories de risques géopolitiques majeurs, ce sont les conflits militaires internationaux qui frappent le plus durement les actions dans les pays émergents, sans doute parce qu’ils perturbent plus gravement l’économie que d’autres événements. Lorsqu’ils se concrétisent, la baisse mensuelle moyenne du rendement des actions est importante puisqu’elle représente 5 points de pourcentage, soit deux fois de plus que celle provoquée par toutes les autres catégories d’événements.
“Une intensification des risques géopolitiques peut aussi se répercuter sur le secteur public alors que la croissance économique ralentit et les dépenses publiques enflent”, préviennent les experts.
Avec MAP