Le Forum d’Ifrane met la lumière sur des expériences réussies de jeunes entrepreneurs africains
Plusieurs jeunes entrepreneurs africains ayant réussi à se frayer un chemin dans le monde de l’entreprise ont partagé leurs expériences lors d’une rencontre organisée, jeudi, dans le cadre du 3-ème Forum d’Ifrane (29-30 novembre).
Ces entrepreneurs, qui s’exprimaient au cours d’une table-ronde autour de la thématique ‘’l’Afrique qui Inspire, mettre en avant des histoires de succès du continent’’, ont souligné l’importance pour la jeunesse africaine de croire en ses propres compétences et sa capacité de relever les défis quelles que soient les contraintes.
Khaled Igue, président du Club 2030 Afrique, un laboratoire d’idées engagé pour le développement de l’Afrique, a estimé que le continent africain et sa jeunesse disposent de ‘’tous les outils et les capacités’’ pour réussir et atteindre les objectifs de développement espérés.
‘’Ce qui est important pour un jeune entrepreneur africain aujourd’hui est de trouver un écosystème qui lui permet d’avancer, un incubateur ou un réseau d’entrepreneurs pour émerger’’, a déclaré à la MAP le jeune entrepreneur béninois, à la tête de ce Think tank, qui accompagne les organes de gouvernance en Afrique dans leur processus d’émergence.
→ Lire aussi : Ouverture à Ifrane du Sommet africain du commerce et de l’investissement
‘’En Afrique, il y a plein d’histoires qui inspirent. Chaque femme qui s’élève le matin pour gérer ses enfants et aller au marché pour vendre ses poissons, inspire’’, a expliqué de son côté, Marina Gning, la présidente d’API Afrique, entreprise sociale sénégalaise, qui propose des solutions innovantes, locales et respectueuses de l’environnement pour l’hygiène des femmes et des bébés.
Ce qui l’inspire également, ce sont ces histoires d’entrepreneurs qui réussissent dans le continent.
À travers cette rencontre, ‘’Ifrane Forum’’ cherche à ‘’changer le narratif sur l’Afrique et promouvoir une image positive du continent, inspirer l’assistance et démontrer encore une fois, que l’Afrique est une terre riche par ses jeunes, ses femmes et ses hommes’’.
Quelque 200 intervenants d’Afrique et d’ailleurs, de différents horizons partagent, lors de ce forum, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, leurs idées et expériences et tentent d’esquisser les contours d’un modèle de coopération économique intra-africain pour une croissance respectueuse du développement durable.
Dans la continuité des travaux amorcés lors des deux premières éditions, trois évènements parallèles sont prévus cette année. Il s’agit de ‘’Femmes dans l’économie africaine, mesurer l’impact et changer les paradigmes’’, ‘’Start-up africaines, se connecter pour collaborer et co-créer’’ et ‘’investissements étrangers en Afrique, construire des partenariats gagnant–gagnant’’.