Le gouvernement canadien débloque une aide d’urgence en faveur de l’Unrwa
Le gouvernement canadien a débloqué une aide d’urgence de 50 millions de dollars en faveur de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), alors que le travail de cette dernière sur le terrain est mis à mal depuis l’arrêt des financements des États-Unis.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères précise que la majeure partie de cette somme, étalée sur deux ans, servira « à répondre aux besoins fondamentaux en matière d’éducation, de santé et de moyens de subsistance de millions de réfugiés palestiniens, en particulier des femmes et des enfants ».
Le reste permettra de fournir « une aide vitale d’urgence à plus de 460 000 réfugiés palestiniens en Syrie et au Liban » dans le cadre de l’appel lancé par l’Unrwa en réponse à la crise régionale en Syrie.
→ Lire aussi : Palestine : Les Etats-Unis cessent de financer l’UNRWA Monde
Le Canada a par ailleurs annoncé une aide de 12,5 millions de dollars à l’ONG « Right to Play International », qui, de concert avec l’Unrwa, aidera à la création de « salles de classe sûres, inclusives et sensibles au genre, ainsi que dans la formation des enseignants sur l’intégration de méthodologies axées sur le jeu et centrées sur l’enfant ».
Ottawa explique que son financement a aussi pour but « d’appuyer les efforts soutenus de l’Unrwa en matière de promotion de l’impartialité de ses activités et de son personnel, composé en majorité de réfugiés palestiniens ».
Ce financement canadien intervient après que les États-Unis, plus gros contributeur au budget de l’Unrwa avec 350 millions de dollars versés en 2017, ont annoncé fin août cesser tous leurs financements.