Le gouvernement engagé à poursuivre le dialogue social dans son intégralité
Le gouvernement est engagé à poursuivre le dialogue social dans son intégralité et dans toutes ses dimensions, a assuré lundi à Rabat le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim.
Répondant à une question sur le « les nouveautés du dialogue social » présenté par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants, M. Yatim a affirmé que l’absence d’un compromis sur les questions relatives à l’amélioration des revenus, aussi importantes soient-elles, ne devrait pas entraver le dialogue sur d’autres sujets de portée sociale.
Il a dans ce contexte souligné que l’exécutif est soucieux de poursuivre le dialogue social, animé d’un esprit de responsabilité et de consensus en vue de progresser vers une charte sociale durable à même de promouvoir une entreprise compétitive et soutenir le pouvoir d’achat, sans oublier l’institutionnalisation et la régularité de ce processus abstraction faite de ses résultats.
→ Lire aussi : Ministère de la Santé et syndicat des médecins du secteur public: Le dialogue social se poursuit
L’ordre du jour du dialogue social tel que convenu avec les syndicats prévoit 41 points, dont neuf sont relatifs à l’amélioration des revenus, neuf concernent des questions liées au secteur public et 23 points portent sur le secteur privé.
« C’est un domaine de responsabilité partagée puisqu’il s’agit d’un dialogue à six du fait qu’il rassemble le gouvernement, quatre centrales syndicales et la Confédération générale des entreprises du Maroc ».