Le Maroc, à l’honneur au pays du feu et de la glace.

 

A l’initiative de l’Institution de dialogue et de communication maroco-islandais,  la ville islandaise d’Akureyri a abrité, ce samedi 16 janvier, une rencontre marocaine sous le thème « Le Maroc : culture, civilisation et histoire ».

Tenue en partenariat avec la Bibliothèque nationale d’Akureyri et le centre culturel de la ville, cette rencontre a pour objectif de faire connaître la culture, la civilisation et l’histoire du Royaume auprès des Islandais et des étrangers résidant dans le pays. Elle vise également
à tisser des relations avec les acteurs dans tous les domaines.

Cet événement, deuxième du genre dans ce pays nordique, a été marqué par la présence d’universitaires, de citoyens islandais et de membres de la communauté marocaine. Plusieurs activités reflétant la diversité culturelle de la civilisation marocaine ont été organisées, rehaussées par la présentation d’images, de vêtements traditionnels, de prestations musicales du répertoire marocain authentique alternées par de la poésie enivrante.

A cette occasion, une conférence a été donnée par le professeur Ahmed Sabiani sur « L’histoire du Royaume au fil des siècles » dans laquelle il a évoqué les principales périodes de l’histoire du Maroc et ses atouts géographiques et linguistiques.

A noter que l’Institution de dialogue et de communication maroco-islandais, fondée en 2013, est animée par le désir de promouvoir le rapprochement des citoyens islandais de la culture marocaine. Aussi, l’année dernière, l’Institution  a-t-elle organisé la première rencontre marocaine dans la capitale Reykjavik.

Souad Mekkaoui

Souad Mekkaoui est la Directrice de la Rédaction de « Maroc diplomatique ». Une passion pour l’écriture et un irrésistible désir de communiquer. Auparavant professeur de langue française, écrivaine et aujourd’hui journaliste en charge de « Maroc diplomatique » dans ses versions écrite et numérique, Souad Mekkaoui, auteure de Plus forte que la souffrance et Femmes au purgatoire, elle est aussi une femme engagée avec sa plume contre les abus de tous genres, sociétaux et moraux. Son style s’inspire de l’impertinence, il nous livre en revanche une vision pertinente des choses, il questionne…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page