Le Maroc classé 11ème contributeur aux opérations de maintien de la paix de l’ONU

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Rabat, à l’occasion du 75ème anniversaire des opérations de maintien de la paix de l’ONU, les Nations Unies ont annoncé que le Maroc est le 11ème contributeur au maintien de la paix, avec plus de 1700 militaires et policiers en poste à Abyei, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo et au Sud-Soudan.

Le Maroc a toujours fait preuve d’un engagement ferme et durable en faveur du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, conformément à une vision royale clairvoyante et volontariste. Dans le cadre des Nations Unies, le Royaume a démontré de manière constante et permanente son engagement pour le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, en apportant des contributions significatives et précieuses à de nombreuses opérations, notamment en Afrique.

L’organisation ONU Maroc a salué l’engagement du Maroc dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU lors d’une conférence de presse tenue jeudi 25 mai à Rabat, dans le cadre de la célébration du 75ème anniversaire des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

« Dès les premières années qui ont suivi son indépendance, précisément en 1960, le Maroc a participé à l’effort de maintien de la paix de l’ONU », a déclaré M. Fethi Debbabi, directeur du Centre d’information des Nations Unies au Maroc, dans un communiqué publié par plusieurs médias.

Considérant cette opportunité d’écouter directement le témoignage du terrain sur ce que les Casques bleus marocains font au quotidien pour soutenir la paix et la stabilité en République centrafricaine, M. Debbabi a souligné que « le Maroc est actuellement le 11ème contributeur aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, avec plus de 1 700 militaires et policiers servant en République centrafricaine, au Congo et au Sud-Soudan ».

Par ailleurs, lors d’une cérémonie officielle organisée le même jour au siège de l’ONU, le Secrétaire général António Guterres a déposé une gerbe en hommage aux plus de 4 200 Casques bleus de l’ONU qui ont perdu la vie depuis 1948. Une autre cérémonie a eu lieu au cours de laquelle les médailles Dag Hammarskjöld ont été décernées à titre posthume à 103 casques bleus militaires, policiers et civils qui ont perdu la vie alors qu’ils servaient sous le drapeau de l’ONU, selon un communiqué de presse publié sur le site officiel de l’ONU.

Parmi les casques bleus honorés à titre posthume par la médaille Dag Hammarskjöld figurent sept casques bleus marocains, dont le caporal Abderrahman El Gannou, le deuxième classe Imad Izri et le caporal Ossama Alioui, qui ont servi au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Sont également inclus la première classe Abdelaziz El Maskyni, le caporal Azzouz Znaidi, la deuxième classe Mohammed Rami et la première classe Hassan Bounouif, qui ont servi au sein de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page