Le Maroc et le Ghana déterminés à renforcer la coopération bilatérale
Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Ghana a été au centre d’un entretien, jeudi à Accra, entre le président du parlement ghanéen, Aaron Mike Oquaye, et l’ambassadeur du Maroc au Ghana, Mohamed Farahat.
Lors de cette entrevue, MM. Oquaye et Farahat ont examiné les moyens de booster les échanges commerciaux entre les deux pays, mettant l’accent, à cette occasion, sur les énormes opportunités de partenariat bilatéral offertes notamment dans les domaines culturel, commercial et d’éducation.
Les deux parties ont convenu d’œuvrer pour la relance et la consolidation des relations entre les institutions parlementaires des deux pays grâce notamment à l’échange de visites qui donneront, ont-ils souligné, une nouvelle impulsion aux relations bilatérales pour la concrétisation des objectifs tracés par les deux chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et le président Nana Akufo-Addo.
Dans ce cadre, Oquaye a exprimé sa volonté de donner une impulsion plus substantielle au renforcement des liens parlementaires entre les deux pays, estimant que ce partenariat sera le levier d’une coopération plus étendue à des secteurs comme l’agriculture, l’eau, l’énergie.
Mettant en relief le développement économique accompli par le Royaume, le président du parlement ghanéen a exprimé le souhait de son pays de profiter de l’expertise marocaine dans l’essor de l’économie ghanéenne.
De son côté, M. Farahat a relevé la nécessité d’approfondir les relations bilatérales et de faciliter l’implémentation des différents accords et conventions signés en marge de la visite de SM le Roi Mohammed VI, en février 2017 à Accra, notant que la visite de Souverain a boosté les relations entre les deux pays dans tous les secteurs.