Le Maroc et l’Irlande explorent à Rabat les moyens de renforcer leur coopération
Les moyens de renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et de traite humaine ont été, jeudi à Rabat, au centre d’entretiens entre le ministre de la justice, Mohamed Aujjar, et le président du Sénat de la République d’Irlande, Denis O’Donovan.
M. Aujjar a indiqué, dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, que cette rencontre a été l’occasion de donner au président du Sénat de la République d’Irlande et à la délégation l’accompagnant un aperçu sur les différentes réformes entreprises dans le domaine de la justice, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, notamment le transfert des attributions de l’autorité gouvernementale chargée de la Justice au Procureur général du Roi près la Cour de cassation, en sa qualité de président du Parquet.
>>Lire aussi : L’ambassadeur du Maroc en Irlande rencontre les membres de la communauté marocaine
La délégation s’est informée également de la riche et singulière expérience du Royaume en matière de lutte contre le terrorisme, d’immigration clandestine et de traite humaine, a souligné le ministre, mettant en exergue les bonnes relations entre les « deux pays amis et leur volonté commune d’échanger différentes expériences ».
Pour sa part, M. O’Donovan s’est félicité du système de justice marocain, qui insiste sur l’égalité des sexes, la séparation des pouvoirs et le respect des droits de l’homme, se disant « impressionné par la place qu’occupe le Maroc dans le continent africain, aussi bien sur les plans démocratique qu’économique ». M. O’Donovan a fait savoir que la visite qu’il effectue au Maroc jusqu’au 5 mai est de nature à contribuer au renforcement des relations entre l’Irlande et le Maroc, notamment entre les institutions législatives des deux pays.