Le Maroc face à des feux de plus en plus intensifiés

Les conséquences du changement climatique se font déjà sentir au Maroc. De fortes canicules s’emparent désormais du royaume, accompagnées d’une sécheresse inédite.  Des conditions météorologiques qui favorisent le déclenchement des incendies intenses, qui deviennent plus fréquentes qu’auparavant. Les opérations d’intervention pour circonscrire les feux de forêts se font de plus en plus nombreuses.

Le Maroc vit désormais l’une de ses pires sécheresses. Une saison marquée par de fortes canicules avec de graves conséquences. En effet, des chaleurs intenses et étouffantes se sont emparées, au cours des derniers mois dans plusieurs villes du royaume , du nord jusqu’aux provinces sahariennes.

Des conditions météorologiques qui sont à l’origine de nombreux incendies enregistrés dans plusieurs provinces du Maroc.

Forêts, champs agricoles, maisons….sont tous  partis en fumée dans plusieurs provinces du Maroc, notamment Larache, Ouezzane, Chefchaouen et Tétouan.

Il y a deux semaines, six feux ont ravagé plus de 10.300 hectares de forêts au nord du Maroc, causant d’énormes dégâts environnementaux.

C’est dans ce sens que le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a rappelé devant la Chambre des représentants  que « la surface du massif forestier qui était menacée d’être totalement incendiée frisait les 123.000 hectares ». Un chiffre qui témoigne de l’intensité des feux. La situation est de plus en plus inquiétante. Il suffit de comparer les données actuelles avec celles de l’année dernière pour se rendre compte de l’intensité de la menace qui prévaut dans le pays.

→ Lire aussi: M’diq-Fnideq : L’incendie de la forêt « Kodiat Tifour » presque entièrement circonscrit

Au cours  de la période entre janvier et septembre 2021, soit une durée de 9 mois,  2.782 hectares de forêts avaient été ravagés par 285 incendies. Or , cette année, 6 incendies ont pu embraser, en une semaine, plus de 10.000 hectares.

Le ministre de l’Agriculture a par ailleurs fait savoir que les incendies ont failli toucher des habitations de plus de 5.200 familles se situant dans la région de Larache.   Mohamed Sadiki, a rappelé par ailleurs, que  plus 4.200 éléments de la Protection civile, des Forces Armées Royales ainsi que des volontaires ont contribué à circonscrire les incendies, soulignant qu’ils étaient appuyés par des camions de pompiers, des citernes à eau, des véhicules d’intervention rapide, des ambulances…pour circonscrire le feu et évacuer les familles.

Rappelons qu’à cet effet, des milliers d’habitants des douars avoisinant les forêts et terres touchées par le feu ont dû quitter à la hâte et en pleine détresse, leurs maisons pour sauver leur peau et celles de leurs enfants. Et pourtant, le Maroc déplore des décès.

Ainsi, des milliers d’habitants des douars ont dû quitter en pleine détresse, leurs maisons pour sauver leur peau et celles de leurs proches.

Pour renforcer son arsenal et circonscrire ces feux ravageurs, le Maroc s’est doté de trois nouveaux Canadair, qui viennent s’ajouter aux moyens matériels de lutte contre les incendies attisés par les températures élevées  qui sévissent dans le pays.

Le Maroc déplore, néanmoins des décès dont des habitants des douars avoisinant le feu. Mais aussi des éléments des éléments de la Direction générale de la protection civile

 Le monde est menacé

Aucun pays n’échappe aux canicules favorisant les embrasements. Les feux de forêts ravageurs se déclenchent partout dans le monde et embrasent des milliers de hectares. Depuis le début du mois d’août,  rien qu’en Algérie, 106 incendies ont éclaté, détruisant 800 hectares de forêt et 1 800 hectares de taillis, a précisé le ministre de l’Intérieur.

 Plus de 350 familles ont dû fuir leurs habitations et des routes ont été coupées.

Les terres sont encore embrasées par les incendies qui se sont déclenchés ces derniers jours. Des feux ravageurs qui ont touché 14 départements du nord du pays,  faisant ainsi  au  moins 38 morts et plus de deux cents blessés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page