Le Maroc, nouvelle destination des géants chinois de la batterie électrique

Le Maroc attire de plus en plus les investisseurs chinois dans le domaine de la batterie pour véhicules électriques. Le dernier en date est BTR New Material Group, une filiale du China Baoan Group et un leader mondial dans la fabrication de matériaux d’électrodes lithium-ion (Li-ion). BTR a annoncé, vendredi, qu’il allait construire une usine de cathodes au Maroc, avec un investissement de près de 500 millions de dollars.

L’usine, qui aura une capacité de production annuelle de 50 000 tonnes de cathodes, sera implantée dans la zone industrielle de Tanger Automotive City, selon le média chinois Yicai Global, qui cite le groupe chinois. BTR se chargera de l’investissement et de la construction, tandis que l’exploitation sera confiée à une société marocaine créée par Bnuo International Holding, une unité de BTR. BTR est un fournisseur de Tesla, la célèbre marque automobile américaine.

L’objectif de BTR est de profiter de la position stratégique du Maroc, qui lui permet de desservir le marché local et européen du véhicule électrique, en pleine expansion. Le Maroc dispose également d’un avantage comparatif en matière de coût de production et de main-d’œuvre qualifiée.

BTR n’est pas le seul acteur chinois à s’intéresser au secteur marocain de la batterie électrique. Plusieurs autres géants chinois ont déjà annoncé leur intention de s’implanter au Maroc, dans le cadre d’une stratégie d’expansion à l’étranger face à la concurrence féroce dans le secteur en Chine.

Parmi eux, on peut citer CNGR Advanced Material Company, l’un des leaders mondiaux dans la production de composants de batteries pour véhicules électriques, qui construira un complexe de production et de recyclage de composants de batteries à Jorf Lasfar, en partenariat avec le fonds d’investissement royal Al Mada.

Le groupe Guangzhou Tinci Materials Technology, l’un des plus grands producteurs d’électrolytes et de produits chimiques électrolytiques pour batteries au lithium, construira une usine qui coûtera 2,8 milliards de dollars.

Enfin, Gotion High-Tech prévoit de construire une usine d’une capacité de production annuelle d’environ 100 gigawattheures (GWh) de batteries pour véhicules électriques à Bouknadel d’ici 2030.

Avec ces investissements, le Maroc se positionne comme un acteur majeur dans la chaîne de valeur de la mobilité verte, et renforce sa coopération économique avec la Chine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page