Le Maroc, un “maillon clé” de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux dans la région (Expert italien)

Le Maroc est un “maillon clé de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux dans la région”, a affirmé, vendredi, l’expert italien, Marco Baratto.

Dans une déclaration à la MAP, dans le sillage des arrestations opérées, ces jours ci, par les services de sécurité marocains d’extrémistes affiliés à Daech, le spécialiste a mis en avant les efforts inlassables du Royaume en matière de lutte et de prévention contre la radicalisation et le terrorisme en Afrique.

M. Baratto a évoqué, dans ce sens, l’ouverture à Rabat du Bureau du Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique (ONUCT), qui s’inscrit dans la vocation et l’engagement du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, envers son continent d’appartenance.

‘’Le Maroc est un modèle à suivre”, a assuré M. Baratto, relevant que la stratégie “multidimensionnelle et intégrée” du Royaume pour lutter contre la radicalisation repose sur des piliers “clairs” et introduit des concepts “novateurs”, notamment la lutte contre la radicalisation dans les prisons et l’encadrement professionnel des détenus qui, une fois libérés, seront capables de générer des revenus et de stabiliser leur situation économique, “souvent à l’origine de leur radicalisation”.

L’auteur de l’ouvrage “le défi de l’Islam en Italie entre contraintes européennes et risques de radicalisation”, publié en 2011 et dans lequel il met en avant la singularité du modèle marocain en matière de lutte contre la radicalisation, de coexistence et de dialogue interreligieux, a souligné la pertinence du chantier de restructuration du champ religieux au Maroc et le rôle de l’Institut Mohammed VI pour la Formation des Imams Mourchidines et Mourchidates.

Dans le souci de préserver le référentiel religieux du Maroc, basé sur la modération, l’ouverture et la tolérance, et de prémunir le Royaume contre l’extrémisme violent, le Maroc mène inlassablement, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, des efforts continus pour immuniser le champ religieux contre toute dérive, a-t-il relevé.

Selon lui, cet engagement passe notamment par la réforme des programmes d’enseignement religieux, en leur assurant une ouverture sur les autres disciplines et cultures, la qualification des imams, la valorisation du rôle de la femme et l’amélioration de sa représentation dans les structures religieuses’’.

Sur le plan sécuritaire, la stratégie mise en place par le Maroc pour la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux, dans le but d’éradiquer ce fléau qui menace non seulement le Maroc, mais toute la région, se base sur la vigilance, la veille et la prévention d’actes malveillants, a-t-il indiqué.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page