Le Ministre de la Santé inaugure le centre de santé « Al Amal » à Rabat
Le Ministre de la Santé, M. Anass DOUKKALI a inauguré le mercredi 24 juillet 2019, le centre de santé du deuxième niveau « Al Amal » au quartier Yaacoub Al Mansour à Rabat, et ce après son réaménagement et son équipement par du matériel biomédical, des équipements bureautiques, et le renforcement de ce centre par des ressources humaines qualifiées.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’offre de soins au niveau des établissements de soins de santé primaire dans la région Rabat – Salé – Kenitra, à travers le développement de cinq centres de santé et la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 4 426 150 Dhs, dont le centre « Al Amal ».
L’inauguration de ce centre vient en conformité avec le contenu de la lettre royale adressée aux participants à la journée internationale de la santé 2019, dans laquelle Sa Majesté le Roi a insisté sur l’importance de la réforme du système de soins de santé primaire dans l’objectif d’atteindre la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030.
Par ailleurs, ce projet vise le développement des consultations médicales et une prise en charge de qualité répondant aux attentes de la population du quartier Yaacoub Al Mansour estimée à plus de 26 000 personnes, ainsi la satisfaction de leurs besoins récurrents relatifs aux soins et particulièrement les soins spécialisés dont, le suivi de 1141 personnes diabétiques et 771 personnes hypertendues. Ce projet garantira ainsi, la disponibilité des moyens logistiques et équipements biomédicaux nécessaires et l’amélioration des conditions de travail des professionnels de la santé.
Pour assurer le bon fonctionnement de ce centre le ministère a mobilisé des médecins généralistes, des médecins spécialistes en médecine de famille, en pédiatrie, en médecine dentaire, en médecine de travail, en dermatologie, en pneumologie en plus des infirmiers et techniciens.
Il est à noter que dans le cadre de l’amélioration du service des établissements de soins de santé primaire, le Ministère a procédé au recrutement des médecins spécialistes en médecine de famille, pour assurer la prise en charge intégrée à savoir le volet physique, psychologique, et social. La prévention des maladies et des blessures, la prise en charge des maladies chroniques, et la surveillance régulière de santé pour tous les membres de la famille.