Le Nobel de chimie 2018 à deux chercheurs américains et un Britannique
Le Prix Nobel de chimie 2018 a été attribué à Frances H. Arnold (USA), George P. Smith (USA) et Gregory P. Winter (Royaume-Uni), a annoncé mardi à Stockholm l’Académie royale suédoise des sciences.
Le prix Nobel de chimie 2018 revient à Frances H Arnold (États-Unis) « pour l’évolution dirigée des enzymes« , l’autre moitié étant partagée entre George P Smith (États-Unis) et Sir Gregory P Winter (Royaume-Uni) « pour l’exposition sur phage de peptides et anticorps « .
« Les lauréats du prix Nobel de chimie de cette année ont été inspirés par le pouvoir de l’évolution et utilisé les mêmes principes – changement génétique et sélection – pour développer des protéines qui résolvent les problèmes chimiques de l’humanité« , a expliqué l’Académie.
« Nous sommes au début de la révolution dirigée de l’évolution qui, à bien des égards, apporte et apportera le plus grand avantage pour l’humanité« , a-t-on ajouté.
→ Lire aussi : Lancement de la 16ème édition du Grand Prix national de la presse
Frances H. Arnold, qui devient la 5ème femme lauréate du Prix Nobel de chimie, est née en 1956 à Pittsburg, aux Etats-Unis. Elle obtient son doctorat de l’Université de Californie. Elle est professeure d’ingénierie chimique, d’ingénierie biologique et de biochimie à l’Institut de technologie Pasadena en Californie.
George P. Smith est né en 1941 à Norwalk aux Etats-Unis. Il obtient son doctorat en 1970 à l’Université Harvard Cambridge (USA). Il est professeur émérite des sciences biologiques à l’Université de Missouri Columbia.
Gregory P. Winter est né en 1951 à Leicester au Royaume-Uni. Il obtient son doctorat en 1976 à l’Université de Cambridge. Il est chercheur émérite au laboratoire de biologie moléculaire de Cambridge.
Le prix Nobel de Chimie 2017 a été décerné à Jacques Dubochet (Université de Lausanne, Suissse), Joachim Frank (Université de Columbia, New-York, Etats-Unis) et Richard Henderson (Université de Cambridge, Grande-Bretagne) pour leurs travaux sur la cryo-microscopie électronique permettant d’étudier la structure moléculaire de système biologiques complexes, notamment la structure de protéines en solution.