Société

Le nombre des sans-abris a doublé en Europe ces dernières années

Le nombre des personnes sans-abris a doublé dans plusieurs pays européens ces dernières années, notamment entre 2010 et 2023, selon des chiffres du Conseil de l’Europe (CdE), qui pointe la montée du coût des logements et les inégalités salariales.

Lors d’un débat de haut niveau initié jeudi à Strasbourg par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, relevant du CdE, les participants ont exprimé leur préoccupation face à cette situation, consécutive essentiellement à la montée du coût des logements, mettant l’accent sur l’impératif de chercher des solutions effectives multi-niveaux.

Le Rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, Olivier De Schutter, a passé en revue une série de facteurs aggravants du sans-abrisme, notamment les inégalités de revenus, l’absence d’indexation suffisante des salaires et des aides sociales face à des loyers en augmentation, ainsi qu’une tendance à l’individualisation des ménages.

Citant les rapports de l’ONU et du Comité européen sur la crise du logement, il a dénoncé la criminalisation du sans-abrisme et des pratiques qui en découlent comme une violation des droits humains.

Lire aussi : Etats-Unis: Hausse record du nombre des sans-abris en 2023 (WSJ)

A cet égard, M. De Schutter a exhorté les pouvoirs locaux et régionaux à adopter la stratégie « Logement d’abord », qui consiste à fournir un logement digne aux personnes avant de traiter d’autres problèmes tels que l’emploi, la toxicomanie ou l’alcoolisme…

Pour sa part, le vice-gouverneur pour la Stratégie de Développement Social de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB), Johannes Böhmer, a fait observer que le coût des conséquences du sans-abrisme en termes de santé et même de criminalité sont bien plus importants que les investissements pour assurer un logement digne pour tous.

Il a rappelé, en ce sens, l’importance d’investir dans le logement social et d’initier des solutions multi-niveaux dans le cadre de stratégies nationales à forte volonté politique.

Ce débat a été marqué par une participation active des délégués jeunes qui ont attiré l’attention sur la vulnérabilité particulière des jeunes en matière de logement.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page