Le nucléaire doit rester un pilier du mix énergétique français, affirme Emmanuel Macron
L’énergie nucléaire doit demeurer un pilier du mix énergétique français pour les décennies à venir, a déclaré mardi le Président Emmanuel Macron.
« Si je n’ai jamais été un partisan du tout nucléaire, (…) je crois et j’ai toujours assumé que si nous devons rééquilibrer notre mix énergétique (..), l’atome doit continuer à demeurer un pilier de celui-ci pour les années à venir », a déclaré le chef de l’Etat français à l’occasion d’un déplacement sur le site de Framatome au Creusot (Saône-et-Loire).
C’est pour cela que « le nucléaire restera la pierre angulaire de notre autonomie stratégique », a ajouté M. Macron pour qui nucléaire civil et militaire sont indissolublement liés. Il a annoncé, dans ce contexte que que le porte-avions appelé à remplacer le Charles de Gaulle serait à propulsion nucléaire.
« Pourvu qu’on progresse sur les déchets et la sûreté, le nucléaire est une énergie décarbonée, une énergie sûre » qui doit rester « un pilier de notre mix énergétique », a-t-il estimé, tout en demandant également « un très haut niveau d’énergies renouvelables ».
“Renoncer au nucléaire totalement, trop rapidement, ce serait ouvrir, comme d’autres pays l’ont fait, des centrales à charbon et à gaz, importer de l’énergie carbonnée”, a-t-il dit.
La France, qui dépend aujourd’hui à 75% du nucléaire, veut ramener sa contribution à 50% à l’horizon 2035. C’est l’un des engagements pris par le Président français au début de son quinquennat.
( Avec MAP )