Le Paraguay, futur producteur de dattes ?
La région de Chaco au sud-est du Paraguay s’apprête à se positionner sur un marché inédit dans ce pays : la production de dattes en profitant du climat semi-aride qui prévaut dans certaines zones.
Dans ce pays enclavé d’Amérique du sud, connu pour ses étendues tropicales et la surabondance d’eau, un producteur a décidé depuis 2019 de relever le défi de produire pour la première fois des dattes au Paraguay.
Selon l’agence paraguayenne IP, le chef de file de ce projet agricole pionnier dans ce pays, Matthias Figueron, cherche à explorer un nouvel horizon agricole qui offrirait de nouvelles opportunités pour le développement local.
Le projet implémenté au cœur du Chaco paraguayen « représente non seulement une opportunité économique, mais aussi un moyen d’améliorer les conditions de vie des communautés locales ».
Pour l’initiateur de ce projet, « le Chaco paraguayen offre des conditions uniques pour la culture des dattes (…) avec un climat chaud et sec et un accès aux eaux souterraines pour l’irrigation, la région est idéale pour ce type de culture ».
Outre l’impact économique du projet, ces fruits exotiques » sont une source naturelle d’énergie et regorgent de nutriments essentiels », a souligné Matthias Figueron, qui projette d’exporter sa production dans la région.
Avec MAP