ban600

Le parlement polonais vote une réduction des salaires des députés

Le parlement polonais vote une réduction des salaires des députés

Le parlement polonais a voté jeudi soir un projet de loi portant sur une réduction de 20% des salaires des députés pour étouffer une affaire de primes que le gouvernement s'est allouées lui-même.

Le texte qui concerne les 460 membres de la chambre basse et les sénateurs, a été approuvé par 240 députés de la majorité conservatrice, tandis que deux ont voté contre et cinq se sont abstenus. Les députés de l'opposition n'ont pas participé au vote.

Le parti conservateur au pouvoir (PiS) a indiqué le mois dernier que les ministres polonais devront rendre à Caritas, l'organisation d'aide humanitaire de l'Eglise catholique, leurs primes de 2017 et qu'il a décidé aussi d'adresser immédiatement au Parlement un projet de loi destiné à baisser de 20% la rémunération des députés et des sénateurs.

>>Lire aussi : Secousse sismique dans le sud de la Pologne : deux mineurs morts, trois autres disparus

Cette annonce a été faite suite à la révélation en février dernier dans les médias d'informations selon lesquelles les ministres du parti au pouvoir PiS avaient reçu des primes ayant représenté en 2017 entre quinze et dix-neuf mille euros, un montant jugé élevé par une partie de la société, comme l'a montré un fléchissement de la cote de popularité du PiS dans les sondages, qu'il continue cependant de dominer.

L'opposition et les médias avaient rappelé que lors de la campagne électorale en 2015, les conservateurs ont reproché à leurs prédécesseurs libéraux des primes beaucoup plus modestes. 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :