Le parquet suédois classe l’affaire du sabotage de Nord Stream

Le parquet suédois a annoncé, mercredi, qu’il a classé l’enquête préliminaire sur l’affaire de sabotage des gazoducs Nord Stream dans la mer Baltique en septembre 2022.

« Le procureur a clos l’enquête préliminaire suédoise sur le sabotage de Nord Stream. (…) L’enquête a conclu que (NDLR cette affaire) ne relevait pas de la juridiction suédoise et que l’enquête devait donc être classée« , selon un communiqué du parquet suédois.

L’objectif principal de l’enquête préliminaire était de déterminer si des ressortissants suédois étaient impliqués dans le sabotage et si le territoire suédois a été utilisé pour commettre l’infraction, « créant ainsi un risque d’atteinte aux intérêts suédois ou à la sécurité de la Suède« .

« L’enquête préliminaire a maintenant atteint un stade où les autorités ont une image claire de l’incident et rien n’indique que la Suède ou des ressortissants suédois aient été impliqués dans le sabotage, qui a eu lieu dans les eaux internationales« , a expliqué le procureur suédois chargé de l’affaire, Mats Ljungqvist, dans le communiqué.

Lire aussi : Gazoduc endommagé : La Finlande exige l’implication de ses enquêteurs

« L’enquête a été systématique et approfondie » et « compte tenu de la situation actuelle, nous pouvons affirmer que la juridiction suédoise ne s’applique pas« , a-t-il indiqué.

Les gazoducs Nord Stream, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, transportant du gaz russe vers l’Allemagne sous la mer Baltique, ont été rompus par une série d’explosions dans les zones économiques suédoises et danoises en septembre 2022, libérant de grandes quantités de méthane dans l’air.

La police danoise avait indiqué que les pipelines avaient été touchés par de puissantes explosions et les enquêteurs suédois ont confirmé que les traces d’explosifs trouvées sur place pointaient de manière concluante qu’un sabotage avait eu lieu.

La Suède, le Danemark et l’Allemagne ont lancé des enquêtes distinctes sur les explosions du Nord Stream. Les enquêtes danoise et allemande sont toujours en cours.

A ce sujet, M. Ljungqvist a relevé que « l’enquête allemande se poursuit » et qu’en raison du secret qui prévaut dans la coopération juridique internationale, il ne pouvait pas faire d’autres commentaires sur la coopération qui a eu lieu.

« Je ne pourrai pas non plus faire d’autres commentaires sur les conclusions de l’enquête suédoise ni sur les personnes soupçonnées dans le cadre de l’enquête suédoise« , a-t-il poursuivi.

« Nous avons coopéré de manière approfondie avec l’enquête menée par les autorités allemandes. Dans le cadre de cette coopération juridique, nous avons pu remettre des documents qui peuvent être utilisés comme preuves dans l’enquête allemande« , a détaillé M. Ljungqvist.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page