Le plan de relance européen pourra servir à « rénover l’hôpital » français
Le plan de relance européen de 500 milliards d’euros, proposé lundi par le président Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, pourra servir à « rénover l’hôpital » français, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
« Quand nous aurons besoin, par exemple, de rénover notre hôpital, nous pourrons nous appuyer sur un financement de la Commission européenne », a souligné le ministre sur la chaîne LCI.
La France pourrait également recourir à ce plan de relance pour les secteurs du tourisme, de l’industrie automobile et de l’aéronautique, fortement pénalisés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, a expliqué Bruno Le Maire.
« Il y aura bien pour la première fois dans l’histoire européenne de la dette commune, levée (…) pour financer des dépenses directes dans les Etats membres », a-t-il dit, ajoutant qu’il s’agit d’un geste de solidarité, d’efficacité et d’un « tournant historique ».
La France et l’Allemagne ont proposé, lundi, un plan de relance en Europe de 500 milliards d’euros face à l’impact économique de l’épidémie de Covid-19.
Les deux pays proposent que la Commission européenne finance ce soutien à la relance en empruntant sur les marchés « au nom de l’UE » et que ces fonds seront reversé en « dépenses budgétaires » aux pays européens et « aux secteurs et régions les plus touchés ».