Le PLF 2023 œuvre à la consécration de l’État social
Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2023 œuvre à la consécration de l’État social.
Répondant aux questions des journalistes lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Baitas a indiqué que le gouvernement s’est efforcé à travers le PLF-2023 de préserver les actions de l’État afin de faire face à la crise à laquelle fait face le monde, ainsi que le Maroc. Le ministre a également fait savoir que ce projet consacre l’orientation adoptée par le Royaume en vue de consacrer l’État social, et ce par plusieurs mesures, dont la couverture sanitaire et la protection sociale sous toutes ses formes.
Lire aussi : PLF 2023 : les robes noires en grève ouverte contre la tutelle
Il a, en outre, relevé que les réformes relatives aux départements concernés passent par des mécanismes clairs qui portent notamment sur l’institutionnalisation du dialogue social, notant à cet égard que les mesures gouvernementales ont permis d’instaurer une confiance entre les partenaires sociaux, le gouvernement et les chefs d’entreprises. Le ministre a aussi rappelé l’ouverture de discussions avec les différents secteurs, puisque « le gouvernement ne peut pas à lui seul mettre en œuvre la réforme, sans volonté collective de la part de tous les acteurs, dans la mesure, a-t-il dit, où « le dialogue avec les secteurs concernés constitue un tremplin vers la réalisation des réformes souhaitées ».
Il a également mis en avant la méthodologie adoptée en termes de détermination des contenus de la réforme et sa programmation annuelle, ainsi que la conclusion d’une feuille de route, tout en en tenant compte des améliorations nécessaires au niveau des ressources humaines. « Le PLF n’est pas le seul moyen pour réaliser le développement », a dit M. Baitas, soulignant la nécessité d’adopter plusieurs mécanismes et politiques publiques qui permettent de traiter certaines problématiques sociales et la promotion du développement dans notre pays.
Avec MAP