Le Polisario, premier invité du nouveau Premier ministre algérien, Nadir Larbaoui

Après juste sa prise de fonction, le nouveau Premier ministre algérien, Nadir Larbaoui a indiqué la direction de sa mission en recevant Hamma Salama, un des responsables du Polisario, comme premier invité officiel.

Deux jours seulement après son entrée en fonction, Larbaoui, par ce geste, semble accorder davantage d’attention au Polisario qu’aux problèmes intérieurs ou à la formation d’un nouveau gouvernement. Salama est originaire de Tindouf, où le Polisario a établi un camp de réfugiés depuis de nombreuses décennies comme moyen de chantage et boucliers.

Si certains estiment que la réception n’a pas été une surprise étant donné que Larbaoui avait précédemment occupé le poste de représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, où il défendait principalement les revendications séparatistes du Polisario, d’autres soutiennent que cela va en droite ligne avec la mission qui lui est assignée par le palais.

Lire aussi : Changement de gouvernement en Algérie : Nadir Larbaoui nommé Premier ministre par le président Tebboune

Dans une déclaration à l’agence de presse algérienne APS, Salama a souligné que cette rencontre revêtait une signification particulière et constituait un geste aux multiples implications. Selon un communiqué émanant du cabinet du Premier ministre, les deux parties ont discuté des derniers développements du conflit au Sahara marocain, des perspectives d’avenir et des efforts nécessaires pour renforcer le soutien et la solidarité internationale envers le Polisario, même si la cause est déjà entendue. Les États ont déjà pris fait et cause de la réalité du Sahara marocain et les derniers ne tarderont pas à reconnaître la marocanité du Sahara.

Le même jour, le ministre des Affaires étrangères algérien a également accueilli Salama.

L’accueil chaleureux réservé par le Premier ministre algérien au Polisario semble être perçu par beaucoup comme une indication claire de son positionnement vis-à-vis du Maroc. Larbaoui est connu comme un fervent partisan du Polisario et un opposant à l’intégrité territoriale du Maroc.

Larbaoui est le quatrième Premier ministre depuis l’arrivée au pouvoir du président Abdelmadjid Tebboune en décembre 2019. Il succède à Aïmene Benabderrahmane, qui a occupé le poste pendant vingt-huit mois. À propos des prochaines élections, pour l’instant, Tebboune n’a pas annoncé s’il se présentera à un second mandat lors de l’élection présidentielle de décembre 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page