Le président Jair Bolsonaro n’exclut pas l’installation d’une base militaire américaine au Brésil
![Jair Bolsonaro](https://maroc-diplomatique.net/wp-content/uploads/2019/01/Jair-Bolsonaro.jpg)
Le président du Brésil, Jair Bolsonaro n’a pas exclu, vendredi, l’installation d’une base militaire américaine dans le pays, en relevant que le gouvernement américain s’intéresse à cette question dans d’autres pays d’Amérique du Sud.
Interrogé par des journalistes à Brasilia sur la possibilité que le Brésil autorise la présence de l’armée américaine sur son territoire, M.Bolsonaro a déclaré: « Nous sommes préoccupés par notre sécurité et notre souveraineté et le peuple américain est un ami ».
Bolsonaro a également indiqué que les États-Unis portaient des intérêts de cette nature dans « plusieurs pays d’Amérique du Sud » sans donner plus de précisions.
→ Lire aussi : Bolsonaro confirme qu’il transférera l’ambassade du Brésil à Jérusalem
Ces déclarations viennent confirmer des propos tenus, la veille, par le nouveau mandataire du Brésil lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision SBT.
Jeudi soir, le président Bolsonaro a indiqué qu’il était ouvert d’avoir « à l’avenir » une discussion sur l’installation d’une base américaine sur le territoire brésilien, en relevant que le « rapprochement avec les Etats-Unis est économique, mais il peut aussi être militaire ».
« Selon ce qui pourrait arriver dans le monde, qui sait si nous devrons en parler (une base américaine) à l’avenir », a assuré M.Bolsonaro, en faisant part de son intention de s’orienter vers un accord plus large en matière de sécurité et de défense avec les États-Unis.
Dans cet entretien, M.Bolsonaro a également indiqué qu’il préparait sa première visite officielle aux États-Unis, laquelle pourrait avoir lieu en mars prochain.