Le Président Poutine ordonne des manœuvres nucléaires aux confins de l’Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a prescrit le déclenchement d’exercices nucléaires impliquant des unités militaires stationnées à proximité de la frontière ukrainienne. Cette initiative survient en réaction aux menaces perçues de l’Occident et dans le but de maintenir l’armée russe en état d’alerte pour la défense de la nation.
Le ministère de la Défense a annoncé, ce lundi, que le président Poutine a instruit les forces armées russes d’orchestrer des exercices avec l’arsenal nucléaire, mobilisant à cet effet la flotte maritime et les troupes basées près de l’Ukraine.
Depuis l’amorce du conflit ukrainien, M. Poutine a amplifié sa rhétorique sur la capacité nucléaire de la Russie, évoquant dans son allocution nationale de février un risque tangible de guerre nucléaire.
“Les exercices prévus comprendront une série de procédures destinées à répéter la préparation et le déploiement d’armements nucléaires tactiques,” a précisé le ministère de la Défense.
Ces armements, conçus pour l’usage sur les théâtres d’opérations militaires, peuvent être déployés par missiles.
Selon le ministère, ces manœuvres se dérouleront prochainement et visent à assurer l’intégrité territoriale de la Russie face aux menaces émanant de certains dirigeants occidentaux.
Les forces aériennes et navales, ainsi que les troupes de la Région militaire Sud, adjacente à l’Ukraine et incluant les territoires ukrainiens occupés, seront engagées dans ces exercices, indique le communiqué.
La rhétorique nucléaire du Kremlin, particulièrement prononcée durant l’offensive en Ukraine, a suscité une inquiétude croissante chez les responsables occidentaux, le président Poutine invoquant régulièrement la doctrine nucléaire russe.
L’an dernier, la Russie s’est désengagée du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires et s’est retirée d’un accord fondamental de réduction des armements avec les États-Unis. En mars, M. Poutine a affirmé que, conformément à la doctrine de sécurité nationale, la Russie est prête à recourir à l’arme nucléaire en cas de menace à “l’existence même de l’État russe, à notre souveraineté et à notre indépendance.”
Le chef d’État russe a réitéré à plusieurs occasions sa détermination à utiliser l’arme nucléaire depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022. La menace la plus récente a été exprimée lors de son discours sur l’état de la nation le mois dernier, où il a prévenu que toute implication accrue de l’Occident dans le conflit ukrainien pourrait conduire à une guerre nucléaire.
Interrogé sur l’éventualité d’un recours aux armes nucléaires sur le champ de bataille en Ukraine, M. Poutine a déclaré que cela n’avait jamais été nécessaire.
Il s’est aussi exprimé avec assurance quant à la réalisation des objectifs de Moscou en Ukraine et a adressé un avertissement sévère aux alliés occidentaux, affirmant que “les nations qui prétendent ne pas avoir de lignes rouges vis-à-vis de la Russie doivent comprendre que la Russie n’en aura pas non plus à leur égard.”