Le président russe reçoit à Saint-Pétersbourg une mission de médiation africaine

Le président russe Vladimir Poutine a reçu, samedi à Saint-Pétersbourg, une délégation de dirigeants africains en mission de médiation pour négocier les moyens possibles de résoudre la situation autour de l’Ukraine.

Intervenant lors d’une table ronde avec les membres de la délégation, composée des dirigeants d’Afrique du Sud, de Zambie, du Sénégal et des Comores, ainsi que de Hauts Représentants de l’Ouganda, du Congo et de l’Égypte, M. Poutine a relevé que la Russie est ouverte à un « dialogue constructif ».

« Je tiens à le souligner une fois de plus: nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec tous ceux qui veulent établir la paix sur les principes de la justice et en tenant compte des intérêts légitimes des parties », a-t-il indiqué.

Saluant « l’approche équilibrée des amis africains face à la crise ukrainienne », M. Poutine a relevé que la Russie traite avec « beaucoup de respect » la position de principe des États africains en faveur du maintien de la stabilité et de la sécurité mondiales et régionales, ainsi que du règlement pacifique des conflits et de la formation d’un modèle plus juste des relations internationales.

« Nous soutenons votre volonté de mener une politique indépendante, souveraine et pacifique », a-t-il poursuivi à l’adresse de la délégation africaine, qui s’était rendue la veille à Kiev pour des entretiens avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

S’exprimant à cette occasion, le président des Comores, également président en exercice de l’Union africaine, Azali Assoumani,a relevé que la médiation de l’Afrique sera une « médiation pour la paix ».

La paix entre les peuples russe et ukrainien “reste un élément clé pour la stabilité de votre région et du monde dans son ensemble, ainsi que pour l’Afrique, compte tenu de la relation légendaire que nous avons toujours entretenue avec la Russie », a-t-il tenu à souligner.

De son côté, le président du Sénégal, Macky Sall, a relevé que la mission de médiation africaine entre la Russie et l’Ukraine est une initiative de bons offices qui traduit « la bonne volonté du continent africain dans cette guerre de grande envergure ».

« Nous voulons aider au règlement des questions humanitaires et à l’instauration des conditions propices à l’établissement de la confiance pour favoriser un climat de dialogue entre les parties », a-t-il dit.

Les grandes lignes du plan de paix africain composé de dix points à été exposé à cet effet. Parmi les points de ce plan, les médiateurs africains ont évoqué la nécessité d’une désescalade afin d’ouvrir la voie à des pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie. Les autres points concernent notamment, le besoin de garanties de sécurité pour tous les pays, l’ouverture de la circulation des céréales à travers la mer Noire, la prise en compte des questions humanitaires et l’échange obligatoire de prisonniers des deux côtés.

La délégation africaine s’est rendue vendredi à Kiev, pour des entretiens avec le Président ukrainien.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page