Le projet de téléphérique de Tanger est dans les temps

Les appels d’offres internationaux pour la construction du téléphérique débuteront en juin 2023. Le téléphérique comptera bientôt 10 cabines pouvant chacune transporter 10 passagers en 7 minutes et offrir une vue panoramique sur le boulevard et la ville. Son coût est estimé à 240 millions de dirhams et il sera mis en service en 2024.

Le projet de téléphérique de Tanger sera réalisé en deux phases. Au cours de la première phase, des travaux seront réalisés sur l’infrastructure des tronçons entre la Kasbah et la Marsa. Le tronçon mesure 1,3 kilomètre et devrait pouvoir transporter plus de 2800 passagers par heure d’ici 2024. La deuxième phase concerne le tronçon de 700 mètres de long entre la marina et Sour Al Maâgazine et a une capacité de plus de 2 000 passagers par heure.

Le projet de reconversion du port de Tanger-ville porte sur 84 ha et vise à positionner Tanger comme une destination touristique et culturelle majeure en Méditerranée. Le projet intègre un téléphérique de 2000 m qui reliera via trois tronçons : le centre-ville (place Faro) et les marinas, une station située à la jonction du nouveau port de pêche et de la gare maritime, et la Kasbah avec une capacité de 2800 passagers par heure dans chaque sens. Il leur permettra d’avoir une vue sur le port, les marinas, la baie et la médina. L’appel d’offres pour une première phase sur un trajet de 1,3 km va être lancé en 2021. Son coût est estimé à 240 millions de dirhams et il sera mis en service en 2024.

Favoriser des modes de transport alternatifs à l’automobile permet d’améliorer l’accessibilité et réduire les congestions des territoires ville/port : marche à pied, vélos et transport en commun (tramway, téléphérique, etc.). Dans certaines villes portuaires la géographie des lieux rend particulièrement pertinent le « Blue transport »- transport des personnes par voie d’eau (water-taxis, navettes fluviales, etc.). Cette solution apporte une double contribution à l’amélioration de l’accessibilité des sites ville/port : environnementale par la réduction du transport terrestre, identitaire par le renforcement de l’atmosphère maritime des lieux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page