Le renforcement de la coopération arabo-africaine, tributaire du développement des investissements
Le renforcement de la coopération économique entre les pays arabes et africains est tributaire du développement des investissements et de l’établissement de partenariats stratégiques durables, a affirmé, mercredi à Dakhla, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
Le renforcement de cette coopération exige un engagement commun à mettre en œuvre l’intégration technique et économique entre les pays de la région et à bâtir des partenariats fondés sur la durabilité et le développement économique dans le cadre de projets d’investissement conjoints qui concernent un ensemble de secteurs, a souligné M. Baraka dans un discours lu en son nom par le directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Sakia El Hamra-Oued Eddahab, Sidi Mokhtar Kanti à l’ouverture de la conférence économique des chambres arabo-africaines organisée par la fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
A cet égard, il a mis l’accent sur la nécessité d’établir une stratégie arabo-africaine claire pour relever les défis et d’élaborer une feuille de route pour instaurer une coopération économique constructive et forte basée sur les potentialités dont regorgent les pays de la région, notamment les énergies fossiles et renouvelables, ajoutant que les pays arabes et africains sont appelés à renforcer leurs capacités pour faire face aux défis communs, tels que le changement climatique, et atteindre les objectifs de développement durable, de manière à contribuer à l’intégration régionale et à renforce les fondements de la stabilité économique et sociale dans la région.
De son côté, le président de la fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services, El Hussein Alioua, a souligné la nécessité de renforcer les bases de l’intégration et du partenariat économique entre les pays arabes et africains dans l’objectif de créer un pôle économique basé sur la coordination entre les politiques de développement économique et social selon une vision future intégrée et participative.
Lire aussi : La promotion de l’investissement privé nécessite une offre territoriale diversifiée et adaptée
Il a relevé que cet objectif nécessite l’identification des différents obstacles qui entravent le développement de la coopération économique entre les deux parties, la promotion des investissements arabo-africains et l’augmentation du volume de leurs échanges commerciaux à travers le renforcement du rôle que devraient jouer les chambres professionnelles dans les pays arabes et en Afrique et de la coopération entre les acteurs économiques des deux parties.
M. El Alioua a invité les hommes d’affaires arabes et africains à unir leurs efforts pour établir un partenariat stratégique distingué basé sur les potentialités des deux régions et leurs valeurs communes, rappelant à cet égard le rôle important des organisations régionales et internationales œuvrant dans le cadre du partenariat arabo-africain en vue de renforcer leurs intérêts stratégiques et économiques communs.
De son côté, le président du conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja a mis l’accent, au nom du président de l’association des Régions du Maroc, sur l’importance de s’ouvrir sur de nouvelles opportunités de coopération économique et de développement conjoint entre les pays africains et africains qui disposent d’importantes ressources naturelles et d’une situation géographique privilégiée.
M. Yanja a ajouté que l’établissement de partenariats stratégiques entre les pays arabes et africains est l’un des piliers les plus importants de la construction et du développement de leurs relations, eu égard à leur impact sur l’approfondissement de leur coopération et de leurs intérêts communs, en plus de leur rôle central dans l’unification de leurs positions.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Union des chambres arabes, Khaled Hanafi, a déclaré que le secteur privé dans les pays du monde arabe est animé de la volonté de renforcer les relations de coopération économique avec le secteur privé africain et de discuter d’éventuelles opportunités économiques et d’investissement, dans le but d’établir des partenariats stratégiques bénéfiques pour les deux parties.
M. Hanafi a exprimé l’espoir que cette conférence économique à Dakhla constituera un point de départ entre le secteur privé des pays arabes et africains, à travers la tenue de réunions de travail fructueuses pour explorer des opportunités de coopération dans plusieurs domaines.
Le président de l’association marocaine des présidents des conseils des collectivités territoriales, Mounir Limouri, a affirmé que le monde arabe et africain disposent d’un énorme potentiel pour bâtir une grande coopération économique dans les secteurs de l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, la technologie et le commerce.
Dans ce contexte, il a souligné que l’intensification des mécanismes de coopération entre les collectivités territoriales arabes et africains, à travers des partenariats et accords de coopération dans le domaine de la gestion locale, est à même de permettre l’amélioration des investissements du secteur privé pour en faire un partenaire essentiel dans la réalisation des objectifs de développement.
Cette conférence économique, organisée durant deux jours sous le signe « Investissements et partenariats stratégiques durables » vise à renforcer les moyens de coopération dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement entre les pays du monde arabe et en Afrique, et de créer un environnement économique commun qui favorise la croissance, le développement et la prospérité.
Avec MAP