Le robot Asimo de Honda prend sa retraite après 20 ans de carrière à épater le public
Le robot humanoïde Asimo de Honda Motor a pris sa retraite, jeudi dans une salle d’exposition du siège du constructeur automobile à Tokyo, mettant fin à 20 ans de carrière au cours desquels il a émerveillé le public avec des démonstrations de marche et de danse.
Depuis ses débuts en 2000, Asimo est devenu un symbole de la technologie robotique pionnière du Japon, maîtrisant les capacités de courir, de sauter sur une jambe, de parler le langage des signes en utilisant cinq doigts et de verser du café dans une tasse en papier à partir d’un gobelet.
Mais Honda a cessé tout développement d’Asimo ces dernières années après la dernière mise à niveau effectuée en 2011 pour lui donner la capacité de prendre des décisions autonomes, comme éviter de heurter quelqu’un en marchant.
En septembre dernier, le constructeur automobile japonais a annoncé un projet de développement d’un robot avatar, permettant à un utilisateur de le piloter virtuellement à distance. Le nouveau robot sera équipé d’une main à plusieurs doigts et d’une fonction originale de télécommande assistée par l’IA, a indiqué la société.
→ Lire aussi : Amazon s’apprête à lancer un robot capable de patrouiller dans les maisons
Honda a déclaré qu’elle continuerait à vendre des produits Asimo après le départ à la retraite du robot, gardant ainsi le personnage actif.
Asimo (acronyme de « Advanced Step in Innovative Mobility ») a également démontré ses capacités humaines à l’étranger. En 2002, année marquant le 25ème anniversaire de la cotation de Honda à la Bourse de New York, Asimo a sonné la cloche de la Bourse pour ouvrir la séance.
En 2014, lorsque le président américain de l’époque, Barack Obama, a visité le Japon, le robot à deux jambes l’a salué en anglais et a montré des mouvements, notamment en tapant dans un ballon et en sautant, au Musée national des sciences émergentes et de l’innovation à Tokyo.
Depuis, le robot avait démontré ses capacités d’apparence humaine au musée des sciences ainsi qu’au showroom Honda.
Avec MAP