Le Sénégal est prêt à accueillir ses oeuvres d’art
Le Sénégal est disposé à recevoir les objets d’art conservés dans les musées français et qui seraient identifiés comme étant originaires du pays, a affirmé le ministre sénégalais de la Culture, Abdou Latif Coulibaly.
« Notre pays est prêt à accueillir et recevoir les œuvres de son histoire qui se trouvent en France, dans le cadre du retour des œuvres africaines en terre africaine, proposé par les autorités françaises« , a-t-il souligné lors de l’ouverture de la première édition du Salon national du livre et de lecture de Saint-Louis (nord), axé sur le thème : « Penser terroir, agir territoire pour la promotion du livre et de la lecture« .
« Quel que soit le mode de retour, le Sénégal est prêt, sur le plan technique et matériel, avec toutes les bonnes ressources humaines« , a souligné Coulibaly.
→ Lire aussi : La Côte d’Ivoire veut récupérer une centaine d’œuvres d’arts de la France
Il a rappelé à cette occasion que le Sénégal dispose du Musée des civilisations noires, construit pour un coût de 20 milliards de francs CFA, ainsi que du matériel correspondant estimé à 4 milliards CFA.
Le président français Emmanuel Macron a reçu, le 23 novembre, le rapport de deux chercheurs, l’historienne de l’art française Bénédicte Savoy et l’économiste sénégalaise Felwine Sarr.
Ces chercheurs proposent notamment un changement de la loi française sur le patrimoine pour restituer à l’Afrique une partie de son patrimoine.