A LA UNEMonde

Le SG de l’ONU appelle à protéger la diversité génétique de la planète

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a plaidé pour l’adoption de modes de vie durables pour protéger la diversité génétique de la planète, à l’heure où cette diversité “s’appauvrit à un rythme alarmant et sans précédent“.

Une planète en bonne santé est indispensable à la réalisation des objectifs de développement durable. Cependant, la diversité biologique s’appauvrit à un rythme alarmant et sans précédent, dans un contexte de pressions croissantes“, a indiqué M. Guterres dans un message à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, célébrée vendredi.

Nous épuisons les ressources plus vite que la nature ne peut les reconstituer“, a-t-il averti, ajoutant que la pandémie du COVID-19 a “une fois de plus rappelé le lien étroit qui unissait les humains à la nature“.

→ Lire aussi : PANDÉMIE: GUTERRES APPELLE À UN ALLÈGEMENT DE LA DETTE DES PAYS PAUVRES

Pour lui, la crise actuelle est une occasion de reconstruire en mieux. “Nous devons protéger la nature, restaurer les écosystèmes et parvenir à un équilibre dans notre relation avec la planète“, a-t-il insisté.

Et d’ajouter qu’en inversant le processus de perte de biodiversité, “nous pourrons améliorer la santé des populations, assurer un développement durable et faire face à l’urgence climatique“.

Evoquant les solutions pour protéger la diversité génétique de la planète, aussi bien sur terre que dans les océans, il a indiqué que l’élément essentiel à cet égard est l’adoption de modes de vie durables, qui favorisent une culture de la responsabilité aux niveaux des pouvoirs publics, des entreprises et des personnes.

Selon l’ONU, des représentants des gouvernements se réuniront cette année à Kunming en Chine en vue de convenir d’un nouveau cadre mondial ambitieux en faveur de la diversité biologique.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page